CEREMONIE DE DECORATION : LA POLICE NATIONALE RECOMPENSE LE TRAVAIL DE SES AGENTS

par Webmaster.
Affichages : 2559

L’institution policière a marqué une halte pour honorer les hommes et femmes qui se sont illustrés par leur travail. A cet effet, une cérémonie officielle de décoration a été organisée à l’Ecole Nationale de Police ce jeudi 28 décembre 2017. Cent quatre vingt qautre (184) policiers et deux (02) civils ont été distingués lors de cette cérémonie présidée par le Grand Chancelier des Ordres Burkinabé, André Roch COMPAORE.

Au titre de la médaille d’honneur de la Police, 121 policiers et 02 civils ont été décorés. Cette médaille est décernée aux hommes qui se sont illustrés dans leurs différents secteurs d’activités pour le renforcement de la sécurité nationale. C’est ainsi que le mérite de Pascal THIOMBIANO et de Evariste OUEDRAOGO ont été reconnus pour avoir œuvrer respectivement à travers la Fondation Hanns Seidel et l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) , à renforcer les capacités des forces de sécurité dans les domaines des droits humains et de la police citoyenne.

Des hommes ont porté haut le Drapeau de la Police Nationale et du même coup celui du Burkina Faso dans leurs missions de maintien de la paix en dehors du pays. Ils ont été décorés au titre de la médaille commémorative avec les agrafes Côte-d’Ivoire, Soudan, Afghanistan, RD Congo, Centrafrique, Mali et Haïti. Par ailleurs, l’ONU a reconnu les mérites de ces 63 policiers (dont 29 dames) qui ont œuvré pour la paix dans les pays où ils ont servi.

Parmi ces 186 récipiendaires, cinq (05) policiers de l’Académie de Police dont trois (03) élèves ont été décorés au titre de la médaille d'honneur de la Police Nationale. Il s'agit des Officiers de police Hebou NEBIE et Boukary Ouedraogo, de l'élève Commissaire de police Guibril Daniel TRAORE et des élèves Officiers de police Baly BAYALA et Dieudonné KIEMDE.

Pour les uns, cette distinction vient comme une invite à plus de d’abnégation dans le travail et pour les autres, cela va inciter les collègues surtout les plus jeunes à cultiver l’excellence et la rigueur au quotidien. C’est sur cette note de fierté que s’est refermée la fenêtre de cette cérémonie de décoration. Félicitations à toutes et à tous!

Seul le travail paie comme disait l'autre!