LES ELEVES DE LA 3e PROMOTION A LA DECOUVERTE DES INSTITUTIONS DE L'ETAT

par Webmaster.
Affichages : 1617

La 3e promotion de l’Académie de Police est partie à la découverte des institutions de l’Etat. En effet, les élèves de la 3e promotion ont visité plusieurs institutions de l’Etat et services de la Police Nationale. Ces sorties s’inscrivent dans le cadre du programme pédagogique qui prévoit des stages de découverte et d’application conformément aux dispositions de la décision n°2015-0412 portant organisation des enseignements, des évaluations et des stages à l’Académie de Police.

C’est ainsi que, les élèves commissaires (du 08 au 31 janvier 2018) et les élèves officiers (du 08 au 26 janvier 2018) ont été reçus dans les services et institutions concernés avec l’accompagnement de leurs encadreurs. Partout où ils sont passés, les premières responsables et les personnels ont bien accueillis et renseignés leur hôtes sur le fonctionnement, les spécificités et les difficultés rencontrées dans le cadre de l’exercice de leurs missions.

Au titre des services de Police visités, ce sont donc les commissariats d’arrondissements de Ouagadougou, l’Aéroport international de Ouagadougou, les Directions Centrales, les Unités d’intervention (CRS, BAC, UIP-PN). Quant aux autres structures et institutions de l’Etat, il s’agit de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), du Conseil Constitutionnel, du Médiateur du Faso, de l’Assemblée Nationale, de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), du Conseil Economique et Social (CES), de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL), de la Grande Chancellerie, de l’Inspection Général des Services du Ministère de la Sécurité.

Les institutions visitées ont salué ce modèle pédagogique innovant qui joue positivement sur la qualité de la formation des élèves. En plus, cela renforce le partenariat entre l’Académie de Police et ces services.

Certes, les temps de passage étaient brefs mais les élèves ont apprécié l’accessibilité et la disponibilité des chefs qui leur a permis de poser des questions pour recueillir le maximum d’informations.

Ce premier stage étant fini, les élèves de cette promotion iront au cours de leur scolarité dans les services de police à  l'occasion de trois stages d'application (sécurité publique, maintien de l'ordre et renseignement, police judiciaire).