POLITIQUE NATIONALE DE SECURITE : UNE CONFERENCE POUR RENFORCER LA CONNAISSANCE DU CONCEPT

par Webmaster.
Affichages : 1328

Le système sécuritaire du Burkina Faso a été mis à rude épreuve ces dernières années notamment avec la recrudescence des attaques terroristes. C’est ce constat qui a conduit à l’organisation en octobre 2017, du Forum National sur la Sécurité qui a regroupé toutes les composantes de la société. Il a entre autres été recommandé lors de ce forum, la mise en place d’une politique nationale de sécurité. C’est dans ce cadre, que l’Académie de Police a organisé le jeudi 01 février 2018 une conférence sur le thème « Politique Nationale de Sécurité » au profit de la 2e promotion des élèves commissaires de Police.

Pourquoi une Politique Nationale de Sécurité ? Comment mettre en place cette politique ? Quel rôle devra jouer la Police Nationale et quelle place devra-t-elle occupée dans ce processus de mise en œuvre ? Ce sont autant de questions auxquelles le conférencier, le Magistrat Colonel SOMDA Francis a apporté des éclaircissements. Futurs concepteurs et décideurs de l’institution policière, il était nécessaire et opportun pour les élèves commissaires de comprendre les concepts de ‘’stratégie’’ et de ‘’politique’’ de sécurité. C’est ainsi que sous la modération du Directeur de l'Académie de Police, le conférencier a passé en revue, les différents concepts qui entrent en jeu, les défis et les perspectives.

La satisfaction a été au rendez-vous même si le temps imparti n’a pas suffit pour éclairer toutes les zones d’ombre. Le conférencier a salué la vision de l’Académie et rendez-vous a été pris pour une prochaine occasion.