L’ACADEMIE DE POLICE DIT AU REVOIR A SON TOUT PREMIER DIRECTEUR

par Webmaster.
Affichages : 3760

Quatre (04) ans et demi après sa nomination au poste de Directeur de l’Académie de Police, le Commissaire divisionnaire de Police Hamadou Windongoundi GUIGMA est appelé à d’autres missions à l’étranger. L’intérim sera assuré par le Commissaire Principal de Police Emmanuel ZONGO, alors Coordonnateur des Etudes et des Stages.

En effet, d’août 2013 à mars 2018, il aura été le principal artisan dans l’opérationnalisation de l’Académie de Police. La cérémonie de passation s’est faite en présence du personnel et sous la supervision du Directeur Général des Ecoles de Police (DGEP) le mardi 06 mars 2018. Cérémonie qui a été marquée par les interventions et clôturée par un pot d’au revoir.

Au titre des interventions, le DGEP a pris premièrement la parole pour officialiser le départ du Directeur de l’Académie de Police avant de le remercier pour son inestimable contribution dans la formation initiale et continue des policiers burkinabè. Serge ZELLER disait : « Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d'un nouveau départ », mais qu’à cela ne tienne, il laisse une académie fonctionnelle et toujours en chantier qui lui sera à jamais reconnaissante.

A sa suite, le Directeur sortant a rappelé que l’Académie était toujours un terrain nu de 15 ha où reptiles, lièvres et végétation régnaient en maitre. L’établissement a commencé à exister administrativement et pédagogiquement à partir de 2015 avec l’installation de la direction, l’affectation d’un personnel et la rentrée de la 1re promotion. Les débuts n’ont certes pas été faciles mais le sacrifice et le professionnalisme des uns et des autres ont contribué à faire de l’Académie ce qu’elle est aujourd’hui. Il s’est d’ailleurs réjouis du fait que le futur Directeur puisse compter sur un personnel de qualité pour continuer l’aventure.

Au nom du personnel, l’intérimaire a tenu à féliciter le Directeur sortant pour sa vision novatrice et son leadership qui a permis la concrétisation de ce projet de construction car l’Académie était véritablement une institution à construire pour la Police Nationale. Il a souligné l'immensité du travail qu'a connu le Directeur sortant et son staff en tant que précurseur tout en reconnaissant le caractère noble de ce statut.

Un pot d’au revoir organisé par le personnel est venu clôturer en beauté cette cérémonie forte en émotions. Pot au cours duquel, le personnel a pu souhaiter bon vent au Directeur sortant avant de lui offrir un cadeau, symbole de leur gratitude.