EVALUATION DE LA FORMATION A L'ACADEMIE: LES ACTEURS FONT LE POINT

par Webmaster.
Affichages : 1503

L’adoption du système d’enseignement modulaire à l’Académie de Police répond à un besoin d’offrir une formation de qualité qui tient compte de l'évolution du contexte sécuritaire.  Pour répondre à cet impératif, l’Académie, avant d’entamer une nouvelle année académique, marque un arrêt pour évaluer l’année académique antérieure. Tout cela pour relever les imperfections, et les manquements qui serviront de tremplin pour garantir une formation de qualité aux futures promotions.

D’où la tenue d’un atelier d’évaluation de son système d’enseignement, le 3e du genre qui porte sur l’évaluation de l’année académique 2017-2018 (1re année de la 3e promotion et à la 2e année de la 2e promotion). Faire une analyse critique du système de formation de l’Académie de Police afin de le rendre plus performant et adapté, tel est l’objectif de cet atelier qui s'est tenu du 12 ou 14 septembre 2018. Cet atelier a réuni les agents de l'Académie et de la Direction Générale des Écoles de Police.

Le lancement des travaux a été fait en présence de Monsieur le Directeur Générale des Ecoles de Police. Celui-ci dans son mot d'ouverture a rappeler l'importance de cette activité qui selon lui permet de se mirer pour se corriger. Il a souligné que la pratique sur le terrain ne peut se faire sans une dose de théorie. Par conséquent, il a souhaité que tout doit doit être mis en œuvre dans le système de formation de nos écoles pour allier théorie et pratique. 

Ces trois jours de travaux ont permis de faire la présentation et l’analyse des évaluations des modules 1 à 6 faites par les élèves, l'analyse du dispositif d'administration de la formation (programmation, devoir, stage, etc), l'analyse du règlement intérieur et de la décision portant sur les enseignements, les évaluations et les stages,  des recommandations pour améliorer le système dans son ensemble.

Au sortir de ces travaux plusieurs recommandations ont été faites qui vont dans le sens de la relecture du règlement intérieur et de la décision portant organisation des enseignements, des évaluations et des stages. En plus, les participants ont souhaité que les évaluations faites par les élèves doivent être suffisamment représentatif et cela passe par la mise à dispositif de la plateforme d’évaluation dans le réseau Intranet.  Des propositions de modifications de certains modules de cours ont été également faites.

Dans son mot de clôture, le Directeur de l'Académie a saluer l'engagement des participants à offrir à l'Académie un dispositif performant de formation à travers des propositions pertinentes. Il a ensuite rassurer que tout sera mis en œuvre pour que les recommandations qui relèvent de sa compétence soient mises en œuvre. Concernant celles qui relèvent d'autres niveaux, il n’hésitera pas à les porter à qui de droit.

C'est avec satisfaction que les travaux ont été clôturés tout en promettant des innovations très prochainement perceptibles par les différents acteurs du système de formation.