LA MISSION TECHNIQUE DE SECURITE DE L’UNION EUROPEENNE EN VISTE A L’ACADEMIE DE POLICE

par Webmaster.
Affichages : 172

La sécurité est un impératif pour garantir en toute sérénité le développement d’un Etat. L’insécurité et surtout le terrorisme constitue un sérieux frein à l’élan de développement d’un pays comme le Burkina Faso. Non insensible à cette situation que traverse le Burkina Faso, l’Union Européenne (UE) appuie le pays dans différents secteurs comme la sécurité pour renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme.

A cet effet, le Burkina Faso a reçu depuis le 03 décembre dernier une mission technique de sécurité de l’UE pour échanger sur les projets et les éventuelles actions à mener concernant la sécurité intérieure et la défense du territoire. Les échanges portent notamment sur : le renforcement des capacités opérationnelles des FDS et de écoles de formation, le G5-Sahel, les droits de l’homme et le renseignement.

Outre ces échanges, des visites de terrain sont prévues et c’est dans ce sens que l’Académie de Police a reçu la visite de la mission le mardi 04 décembre 2018. Il s’est agi pour cette mission de découvrir l’Académie et de prendre connaissance de ses projets qui sont de nature à améliorer la qualité de la formation. Pour ce faire, elle a pu visiter le site, les différentes infrastructures et les chantiers en construction.

Avant cette visite, la délégation de l’UE a été briefée sur les projets de l'Académie et sur la formation des hauts cadres de la Police Nationale dans le contexte actuel marqué la menace terroriste. Tout cela à travers une présentation faite par le Directeur de l’Académie de Police, entouré de ses collaborateurs. Laquelle présentation leur a certainement permis d’identifier les éventuels projets pour lesquels l’Académie pourrait bénéficier de l’appui de l’UE.

La visite de terrain a d’ailleurs mis fin à cette visite avant que la mission technique de sécurité de l’Union Européenne ne prenne congé de l’Académie de Police.