LES ACADEMICIENS DECOUVRENT LES SERVICES DE POLICE

par S. WAONGO
Affichages : 60

Du 06 au 15 avril 2021, les 50 élèves officiers de police ont pu en savoir davantage sur la Police Nationale en générale et certaines de ses directions en particulier. A travers ce stage de découverte, activité pédagogique, l’Académie de Police attend de ses pensionnaires qu’ils se familiarisent avec ces services dans lesquels ils seront amenés à servir.

Le stage de découverte donne l’opportunité aux élèves de l’Académie de visiter et prendre connaissance du fonctionnement de la Police Nationale et des grandes institutions qu’elle doit sécuriser. D’où l’intérêt pour eux de connaitre leur institution d’appartenance. Ainsi, la 6e promotion, accompagnée de leurs encadreurs, a pu visiter :

  • - La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) notamment l’Unité Anti-Drogue (UAD), la Division de la Police Economique et Financière et la Division de l’Investigation Criminelle,
  • - La Direction de la Sureté de l’Etat (DSE) notamment dans la Division de Surveillance du Territoire, la Division des Renseignements Généraux et la Division de la Migration,
  • - L’Aéroport International de Ouagadougou qui relève de la Direction de la Police des Frontières (DPF),
  • - La Direction de la Police Technique et Scientifique (DPTS).

Les services qui composent ces directions ont pu être visités et les académiciens se sont imprégnés de leurs missions, spécificités et difficultés rencontrées dans l’exécution de ces missions. Chaque service avec ces particularités fonctionne pour garantir la sécurité des Burkinabè. A l’issu de la visite, les académiciens ont pu bénéficier des conseils pratiques des chefs de services ainsi que de leurs encouragements pour une année couronnée de succès.