SOUTENANCES 2017 : LE TOP DEPART A ETE DONNE CE 13 JUIN 2017

par Super Utilisateur
Affichages : 792
C’est parti pour quatre jours de soutenances à l’Académie de Police. En effet, c’est à travers une cérémonie de lancement présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité, que le top départ des séries de soutenances a été donné ce mardi 13 juin 2017. Cette cérémonie certes sobre mais  solennelle a été marquée par l’allocution du Directeur de l’Académie de police, la présentation des impétrants et le discours d’ouverture du Président de la cérémonie.
Le Directeur de l’Académie de Police, le Commissaire Divisionnaire de Police W. Hamadou GUIGMA, dans son allocution, tout en souhaitant la bienvenue aux invités, a situé le contexte de cette cérémonie. En effet, Il s’agit de la toute première série de soutenances à l’Académie de Police et cet exercice constitue à lui seul, le septième et dernier module de formation de ces élèves. Le Directeur de l’Académie est revenu également sur le parcours de ces élèves qui sont passés par les phases d’homologation des thèmes, de recherche sur le terrain, de rédaction, pour se retrouver à la dernière phase qui est celle de l’exposé devant un jury. En plus, à travers des séminaires de mémoire, ces élèves ont bénéficié d’un accompagnement sur le plan de la méthodologie de recherche et de rédaction scientifique. Ce qui devrait normalement impacter sur la qualité des documents.
Quant à Monsieur Abdoulaye OUEDRAOGO, Président de la cérémonie, il a salué cette ambition de l’Académie de Police qui est de devenir une référence nationale et internationale sur les questions de sécurité, tant sur le plan de formation que celui de la recherche. C’est en cela qu’il a accepté présidé cette cérémonie en signe de soutien au travail qui est réalisé dans ce centre de formation. Selon lui, l’objectif des soutenances étant de renforcer les capacités de diagnostic, d’analyse et de proposition des futurs responsables de la Police Nationale, les impétrants doivent utiliser ce tremplin pour acquérir des savoirs, des savoir-faire et du savoir-être pour être des cadres à la hauteur des attentes de la population en matière de sécurité.  
A l’issu des différentes allocutions, l’assistance et les autorités présentes ont suivi avec intérêt la soutenance inaugurale sur le thème « Intégrisme islamique et menaces terroristes au Burkina Faso ». Cette  soutenance a été sanctionnée par la note de 16/20. Ce jury était composé du Contrôleur Général de Police à la retraite Roger ZANGO, de Monsieur Ismaël TIENDREBEOGO du CERFI et du Dr Zakaria SORE  de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI ZERBO.