ELABORATION D'UN REFERENTIEL METIER : PREMIERE ETAPE D'UN PROCESSUS DE REFORME DE LA FORMATION A L'ACADEMIE DE POLICE

par Webmaster.
Affichages : 1657
Dans l’optique de rapprocher encore plus la formation des élèves commissaires et officiers des réalités du terrain, l’Académie de Police a organisé depuis le 04 septembre 2017 un atelier de travail pour l’élaboration des référentiels métiers des commissaires et officiers de police. Durant cinq jours, cet atelier a regroupé des femmes et hommes de terrain travaillant dans tous les domaines d’activité de la Police Nationale pour qu’ils élaborent un référentiel  métier. Ce référentiel sera le repère pour l’élaboration ou la relecture des modules de formation enseignés.
Le référentiel métier est un outil essentiel et indispensable pour une formation de qualité c’est-à-dire adaptée aux réalités du terrain. Il s’agit entre autre d’offrir une formation qui n’est pas en déphasage avec les bonnes pratiques et les normes de travail sur le terrain. Ainsi, le référentiel métier étant une sorte de photographie des attributions, des missions, des devoirs, des responsabilités, des activités, des savoir-faire et savoir-être d’un type de travailleur donné sur le terrain, permettra d’atteindre cet objectif. En ce qui concerne les cadres de la Police Nationale, ce travail proposera un cliché de leur travail sur les cinq premières années de leur vie professionnelle.
 L’élaboration de ce référentiel métier est la première étape d’un processus qui devra aboutir à des référentielles formations. Tout ceci s’inscrit dans une politique de réforme de la formation des cadres de la police nationale pour que ceux-ci soient en phase avec les nouvelles exigences de leur métier.
 A l’issu de cet atelier, les participants ont proposé un projet de référentiels métiers aux autorités compétentes. Une fois ces référentiels adoptés, l’Académie de Police devra réviser les modules de formation tout en ayant comme repère ce référentiel.