LE SYSTEME D'ENSEIGNEMENT A LA LOUPE POUR LA SECONDE FOIS A L’ACADEMIE

par Webmaster.
Affichages : 1809

L’excellence implique une abnégation dans le travail et une remise en cause permanente. C’est dans cette optique que l’Académie de Police qui s’est engagé sur cette voie, a inclus l’évaluation de son système de formation et d’enseignement depuis son ouverture. C’est dans ce sens qu’elle a organisé du 28 au 29 septembre 2017 un atelier d’évaluation de la formation académique 2016-2017. Cette année académique correspond à la 1re année de la 2e promotion et à la 2e année de la 1re promotion.

Analyser le système de formation et les évaluations des enseignements faites par les élèves, tel était l’objectif de cet atelier qui a regroupé des acteurs intervenant dans le cadre de la formation à l’Académie de Police. Ils ont notamment été invités par le Directeur de l’Académie de Police à participer activement à ces travaux par des critiques objectives et des propositions constructives.

Pendant l’atelier, le système d’enseignement de l’Académie a été présenté aux participants pour leur permettre d’en apprécier le contenu et apporter des suggestions pour son amélioration. En plus de cela, les résultats des évaluations des enseignements faites par les élèves ont été présentés afin d’analyser objectivement les enseignants. En rappel, la plateforme d’enseignement en ligne donne la possibilité aux élèves d’évaluer de façon anonyme les enseignements qui leur sont dispensés. Un dispositif qui permet aux élèves de contribuer à travers leurs appréciations à l’édification d’un système de formation performant.

Au sortir de cet atelier, le système de formation à l’Académie de Police donne certes des motifs de satisfaction mais des efforts doivent être encore faits pour véritablement conformer les contenus pédagogiques aux réalités du terrain. D’où l’intérêt de prendre en compte les résultats de ces travaux dans le processus d’élaboration de la référentielle formation.