RENTREE SOLENNELLE 2017-2018 : LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES SONT OFFICIELLEMENT LANCEES

par Webmaster.
Affichages : 1227

La rentrée académique 2017-2018 est effective à l’Académie de Police. En effet, une cérémonie a été organisée ce vendredi 10 novembre 2017 pour marquer officiellement le début effectif des activités pédagogiques de la 3e promotion et de la 2e promotion qui entame sa 2e année de formation. La cérémonie a été placée sous la présidence de monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité représenté par son Secrétaire Général. Les allocutions, la leçon inaugurale et la plantation d’arbres ont constitué les principaux actes de cette cérémonie solennelle.

Au titre des allocutions, le Directeur de l’Académie de Police a d’abord pris la parole pour remercier la présence des écoles sœurs, des partenaires et des autorités avant d’évoquer les projets en cours de réalisation et les défis qui sont les leurs à savoir le problème de la connexion et l’absence de moyens de transport. A sa suite, le Directeur Général des Ecoles de Police a ensuite félicité et encouragé la direction dans ses efforts de modernisation du système de formation au profit des cadres de la Police Nationale. Il a interpelé les élèves à adopter un comportement digne des corps auxquels ils aspirent. Quant au Secrétaire Général, il a insisté sur la nécessité de rendre la formation plus pratique et les modules d’enseignement de plus en plus conformes aux réalités du terrain. Et cela contribuera certainement à améliorer la qualité des services de la Police Nationale. Apres quoi, il a officiellement lancé les activités pédagogiques 2017-2018 à l’Académie de Police.

‘‘Police Nationale et réforme du secteur de la Sécurité : défis et perspectives’’ telle est le thème de la cérémonie et le titre de la leçon inaugurale assurée par le Dr Abdoul Karim SAIDOU, professeur à l’Université de Ouaga-2 (UO2) et politologue. Il s’est appesanti sur l’analyse du contexte sécuritaire, la présentation du concept de réforme de la sécurité, les questionnements à l’endroit de la Police Nationale et les perspectives d’amélioration. De cette présentation, il ressort la nécessité pour la police de se positionner par rapport à cette réforme du secteur de la sécurité. Aussi, doit-elle faire un effort d’anticipation et répondre a un certain nombre de questions comme : comment la police doit se positionner dans ce processus de réforme ? Quelle est la frontière entre sécurité et défense ? Place de la Police dans le G5-Sahel ? Quel design institutionnel pour le ministère de la sécurité ?

A la suite de cette présentation, les officiels ont procédé à la mise en terre d’un arbre symbolique pour la circonstance. Chose faite, ils ont souhaité aux élèves une bonne année académique avant de se retirer.