VOYAGES D’ETUDES 2021 : LA 6E PROMOTION DE L’ACADEMIE DE POLICE DANS LA VILLE DE SYA

par S. WAONGO
Affichages : 158

Assurer la sécurité des biens et des personnes implique une maitrise parfaite des réalités du territoire à sécuriser et la prise en compte de tous les acteurs nationaux comme internationaux. Consciente de cet impératif pour les futurs cadres de la Police Nationale, l’Académie de Police organise, au profit de chaque promotion, des voyages d’études à l’intérieur ou à l’extérieur du Burkina Faso. Ainsi, après la République de Côte d’Ivoire et la ville de Banfora, c’est la ville Bobo Dioulasso qui a reçu la 6e promotion de l’Académie cette année 2021.

En effet, du 24 au 31 octobre 2021, la 6e promotion était, dans le cadre du voyage d’études, dans le chef-lieu de la région des Hauts Bassins. C’est une activité pédagogique inscrite dans le calendrier de formation des élèves de l’Académie de Police pour renforcer leurs connaissances acquises en salles de cours et les préparer aux réalités du terrain. De ce fait, pendant 06 jours dans la ville de Bobo Dioulasso, les académiciens de Pabré ont :

  • - visité le Conseil Régional des Hauts Bassins ;
  • - visité des services de police ;
  • - visité le palais de justice et l’administration pénitentiaire ;
  • - découvert le patrimoine touristique et culturel de la région ;
  • - mené des activités sportives ;
  • - organisé un panel à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire de Bobo Dioulasso (UCAO-UUB) sur le thème « La prise en compte des questions sécuritaires dans les plans locaux de développement» qui a regroupé des forces vives de la localité.

Il convient de rappeler que cette activité est une occasion pour les élèves de :

  • - découvrir pour comparer l’organisation et le fonctionnement des services de police des villes visitées ;
  • - comprendre et apprendre de la situation sécuritaire de ces villes ;
  • - découvrir et apprendre des différences à travers des échanges avec d’autres centres de formation.

Au sortir de ce voyage jugé enrichissant par les élèves, ils ont souhaité pleins succès à leurs collègues de la région des Hauts Bassins tout en espérant que les prochaines promotions puissent profiter des avantages de cette activité. Et au Chef de mission, le Commissaire de Police KAFANDO Yannick Marcel de conclure en citant l’adage : « Qui ne voyage pas ne s’instruit pas ». C’est sur ces mots que la délégation a pu prendre congé de leurs hôtes d’une semaine avant de rejoindre Pabré comme prévu, le dimanche 31 octobre 2021.

 

ANNEXE : Détails sur le déroulement du programme d’activités

  1. Découverte des services publics de la région des hauts-bassins

Le programme d’activités du voyage d’études des académiciens de Pabré à Bobo Dioulasso a débuté avec la visite des services publics. Et c’est à la Direction Régionale de la Police Nationale des Hauts Bassins (DRPN/HB) que la délégation s’est rendue en premier où elle a été reçue par le premier responsable, le Commissaire Divisionnaire de Police KARAMA Ardjouma et ses collaborateurs. Après quoi, ils ont pu échanger avec leurs collègues du Commissariat de police de l’arrondissement de Konsa.

Après les services de police, le cap été mis sur le Conseil Régional. Sur place, la 6e promotion de l’Académie de Police a pu rencontrer le Président du Conseil Régional des Hauts Bassins, M. Jean-Célestin B. KOUSSOUBE. Les académiciens ont pu en apprendre d’avantage la région et ses potentialités et à la fin de la visite, le Pdt leur a souhaité un bon séjour.

En plus des services de police et du Conseil Régional, d’autres administrations ont pu être visitées. Il s’agit du palais de justice et de la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo Dioulasso qui ont réservé un accueil chaleureux à l’Académie et salué l’initiative. Au sortir de chacune de ces visites qui se sont déroulées les 25 et 26 octobre 2021, les visiteurs et les hôtes ont été édifiés par les échanges et les présentations.

  1. Découverte le patrimoine touristique et culturel de la région 

En plus de la visite des services publics, les académiciens de Pabré ont été émerveillé par le patrimoine touristique et culturel de la région. En effet, ils se sont rendue au palais du Chef de canton des Bobo-Mandarê le 26 octobre 2021 où ils ont reçu bénédictions et conseils avisés.

Le 30 octobre 2021, la délégation s’est déportée à Nasso pour communier avec la nature. Ainsi, ils ont pu découvrir l’espace éco-touristique « la Guinguette », un cadre verdoyant reconnu pour la diversité des espèces végétales et animales qu’il arbitre.

Rapprocher les encadreurs et les élèves et aussi l’Académie de Police et les policiers de la région des Hauts-Bassins était l’objectif visé par les activités sportives. Au titre de ces activités, un cross de 04 Km à travers la 2e ville Pays et un match amical contre l’équipe de la DRPN-HB. Ce match s’est joué dans une ambiance bon enfant sur le terrain du Racing Club de Bobo (Stade WOBI de Bobo Dioulasso).

  1. Organisation d’un panel à l’UCAO-UUB

Le jeudi 28 octobre 2021, conformément au programme d’activités, un panel s’est à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Université de Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB). La salle qui a abrité les débats a refusé du monde, preuve de l’engouement des participants pour un thème d’actualité : « La prise en compte des questions sécuritaires dans les plans locaux de développement ». Outre l’Académie de Police et les étudiants, les forces vives de la ville de Sya était au rendez-vous. Près de trois (03) heures durant, les panelistes ont tenu la salle en haleine en développant leurs sous-thèmes et en apportant des réponses aux multiples questions posées par les participants. Comme panélistes, on avait l’Abbé Paul OUEDRAOGO de l’UCAO-UUB, Madame MILLOGO/PARE Aïssata, Conseillère Technique du Président du Conseil régional des Hauts-Bassins et le Commissaire Principal de Police LOUE Waka de l’Académie de Police.