A PROROS DE L'ACADEMIE

L’Académie de Police est une école supérieure de la Police Nationale basée dans la commune rurale de Pabré. Elle a ouvert ses portes en 2015 et assure la formation initiale des élèves Commissaires et Officiers de police. Elle forme également les personnels de la Police
Nationale en formation continue. Son champ de formation est ouvert à d’autres administrations publiques désireuses de former leurs cadres. C’est une école ouverte à l’international avec la possibilité de recevoir des stagiaires d’autres pays.
Conformément à l'arrêté portant organisation et fonctionnement de la direction de l’Académie de Police, les missions de l'Académie de Police sont:
- assurer la formation professionnelle initiale des commissaires et des officiers de la Police Nationale ;
- assurer éventuellement la formation des personnels de conception et d’application ainsi que des stagiaires d’autres administrations publiques nationales ou  étrangères;
- contribuer à l’organisation des stages de formation continue des personnels ;
- initier et développer des partenariats avec les structures de formation professionnelle nationales et étrangères dont les objectifs ont un intérêt certain pour le développement des compétences des ressources humaines des services de sécurité ;
- assurer la promotion des activités sportives à l'Académie de Police et au sein de la Police Nationale ;
- contribuer à la promotion de la recherche dans le domaine de la sécurité.                                                                                                            
Le corps enseignant de l'Académie de Police est essentiellement composé de policiers en activité ou à la retraite, de magistrats, d'enseignants d'université, de militaires. Ceux-ci assurent les enseignements dans différentes matières regroupées en sept (07) modules et par cycle. 
- Pour le cycle des élèves commissaires, les modules enseignés sont : module 1 « Formation militaire de base » , module 2 « Etat et Police nationale » , module 3 « Sécurité publique » , module 4 « Ordre public et Sûreté de l’Etat » , module 5 « Police judiciaire » , module 6 « Management et leadership » , module 7 « Mémoire ».
- Pour le cycle des élèves officiers, les modules enseignés sont : module 1 « Formation militaire de base » , module 2 « Etat et Police Nationale » , module 3 « Sécurité publique » , module 4 « Ordre public et Sûreté de l’Etat » , module 5 « Police judiciaire » , module 6 « Commandement et leadership » , module 7 « Oral pluridisciplinaire ».