ACADEMIE DE POLICE : UN ELEVE COMMISSAIRE PUBLIE UN OUVRAGE SUR LE GRAND BANDITISME

par Webmaster.
Affichages : 11398
« Politique criminelle en matière de grand banditisme au Burkina Faso » est le titre de l’ouvrage de l’élève commissaire A.Y.S. Rachid PALENFO. C’est la troisième publication de l’auteur après « Que dois-je faire sur les actes de police judiciaire ? Le gouvernail des officiers et agents de police judiciaire » et « Le code de Police Administrative » parus respectivement en juillet 2015 et janvier 2016.
Officier de Police depuis 2010, A.Y.S. Rachid PALENFO est titulaire d’une maitrise en droit public. Il a intégré l’Académie de Police ou il suit la formation initiale des élèves commissaires de police depuis 2015.
Paru en 2016 aux Editions Harmattan, ce livre à caractère sécuritaire traite de l’insécurité au Burkina Faso et particulièrement du phénomène du grand banditisme qui y sévit. Son expérience dans les commissariats de sécurité publique et les données recueillies auprès des institutions compétentes ont été d’un grand apport pour la rédaction de son ouvrage sur ce thème d’actualité. En 261 pages, il est revenu sur l’historique, l’ampleur, les conséquences, les organes et les procédures de répression ainsi que les difficultés que rencontrent le pays, comme tant d’autres, face à ce fléau qu’est le grand banditisme.
La police de proximité, la coopération internationale et la spécialisation des agents sont autant de voies et moyens que recommande l’auteur pour la lutte contre ce fléau. Cet ouvrage vient donc comme une valeur ajoutée que les autorités et les acteurs qui luttent contre l’insécurité pourraient prendre en compte dans leur stratégie de lutte.
Ce livre est disponible dans toutes les grandes librairies de la place. Vous pouvez également contacter l’auteur à l’adresse : Rapysmovich999@yahoo.fr.