LES STAGES

par Webmaster.
Affichages : 1549
Le système d’enseignement à l’Académie de Police alterne cours en salles et stages sur le terrain. Ce système vise une meilleure qualité de formation et une bonne assimilation des enseignements dispensés. Ces stages sont de deux types : le stage de de découverte et le stage pratique d’application.
Le stage de découverte est le premier stage organisé généralement en fin du module2 « Etat et Police Nationale » pour permettre aux élèves de visiter et prendre connaissance du fonctionnement d’un certain nombre d’institution de l’Etat comme la Police Nationale, l’appareil judiciaire, le Conseil Constitutionnel, etc.
En ce qui concerne les stages pratiques d’application, ils sont organisés à la fin d’un certain nombre de modules pour en faciliter l’assimilation. Ils constituent un moyen efficace pour les élèves de mettre en application, au sein des services de Police, leurs connaissances théoriques. En fonction des modules, les élèves sont répartis dans les services compétents pour leur stage. Ainsi, ils auront à effectuer un stage en sécurité publique à la fin du module3 « Sécurité Publique », puis un autre en maintien de l’ordre et en sûreté de l'Etat à la fin du module4 « Ordre publique et Sûreté de l’Etat » et un stage en police judiciaire à la fin du module5 « Police Judiciaire ». Il faut noter que ces stages d’application sont notés et comptent pour le calcul de moyenne en fin de formation.
Par ailleurs, un stage pratique d’application général est organisé de façon spécifique après le module6 pour les élèves officiers. Un stage au cours duquel, ils mettront en application leurs connaissances acquises à l’Académie. Aussi, pourront-ils se familiariser avec le milieu professionnel et préparer leur intégration dans le corps des Officiers de Police.