L'ORAL PLURIDISCIPLINAIRE

par Webmaster.
Affichages : 1684
Conformément à la décision n°2015-412/SECU/CAB portant organisation des enseignements, des évaluations et des stages à l’Académie de Police, les élèves officiers doivent subir en fin d’année académique une épreuve d’oral pluridisciplinaire. Cette épreuve spécifique au cycle des élèves officiers, consiste à élaborer un support d’exposé sur un thème au choix qui sera défendu devant un jury de trois membres. Aussi, l’élaboration du support doit-il respecter la logique et la rigueur en matière de recherches scientifiques.
Le déroulement de l’oral verra les élèves présenter leurs travaux devant un jury et répondre aux questions de celui-ci. Outre les questions se rapportant au thème présenté, ils devront également répondre à toutes questions relatives à leur formation. De ce fait, les élèves devront avoir une parfaite maitrise des thèmes exposés ainsi que des contenus des modules qui leur ont été dispensés durant leur formation.
De façon générale, les candidats devront au cours de cette épreuve être apte à :
        -       Démontrer la pertinence du sujet choisi,
        -       Raisonner de façon rigoureuse et logique,
       -    S’approprier les contenus des modules de formation tout en étant capable de se défendre sur des questions de culture générale,
        -       Prendre la parole en public.