LES SOUTENANCES

par S. WAONGO
Affichages : 1489
L’Académie de Police organise en fin d’année académique des sessions de soutenance au cours desquelles les élèves commissaires de Police présentent leur mémoire de fin de cycle devant un jury en vue de l’obtention le « Diplôme de Commissaire de Police ». Ces soutenances sont sanctionnées par une note qui tient compte du fond et de la forme du mémoire ainsi que de la qualité de présentation de l’impétrant.
Sur la question du fond, le thème choisit doit être pertinent et traité de façon logique, rigoureuse et doit en plus avoir un lien avec le domaine de la sécurité. Aussi, ce document produit doit-il respecter les règles en matière de recherche scientifique. Outre ces deux critères, l’impétrant doit aussi être capable de maitriser la prise de parole en public et répondre aux différentes questions du jury.
L’évaluation du travail intellectuel des impétrants revient à un jury constitué de trois membres. Ce jury se compose d’un Président qui organise et régule les débats, d’un Directeur de Mémoire qui est responsable du travail de l’impétrant et d’un Membre censé être compétent dans le domaine du thème défendu par l’impétrant.
L’organisation de ces soutenances se fait en fin de la deuxième année de formation généralement entre les mois de mai, juin et juillet.