POLICE CITOYENNE 2017 : DES MODULES REVISITES ET DES FORMATEURS OUTILLES POUR FORMER

par S. WAONGO
Affichages : 1105
Dans le souci de garantir des formations de qualité aux participants lors des formations futures, il a été organisé à Bobo Dioulasso deux ateliers de formation en Police Citoyenne.
L’atelier de revue des modules qui s’est déroulé du 20 au 22 février 2017 a regroupé 14 cadres de la Police Nationale et Municipale. Il était question pour ces participants de discuter sur les modules existants et juger de l’opportunité d’ajouter ou retirer des modules en fonction de la nécessité et du public cible. A l’issu de ces travaux, les modules existants ont été retouchés et peaufinés pour offrir un meilleur contenu répondant aux besoins du moment. Aussi, des modules spécifiques ont-ils été retenus pour la formation des cadres supérieurs et intermédiaires de la Police Nationale et de la Police Municipale. Ce sont donc au total 6 modules (liste en annexe) qui ont été retenus pour les prochaines séances de formation.
Après que les modules aient été revus, c’était au tour des superviseurs de former des nouveaux formateurs et ce, du 23 au 25 février 2017. Un élève aussi intelligent soit-il à besoin d’être formé et pour cela il faut nécessairement un enseignant compétent et capable. D’où l’intérêt de cet atelier de formation des formateurs. En effet, pour que les policiers comprennent et adhèrent au projet Police Citoyenne, les formateurs doivent être compétents. Et cela passe d’abord par la compréhension des modules revisités et la mise en pratique des astuces et conseils des coaches. De ce fait, des modules comme les qualités du bon formateur, les exigences envers les formateurs, la technique d’animation BOPPPS et les techniques d’évaluation d’un atelier à chaud ont été développés au profit des nouveaux formateurs. Apres quoi, ces derniers ont tour à tour simulé des séances de formation. Les coaches ont appréciés et apportés des corrections et des conseils pour qu’ils puissent parfaire leurs techniques de communication en vue des formations à venir.
ANNEXE : LISTE DES MODULES RETENUS
              Module 1 : « Amélioration des relations police-population : l’option d’une police de proximité » ;
              Module 2 : « le policier en situation de communication professionnelle » ;
              Module 3 : « Prestation des services de la Police Nationale : stratégie pour une pleine satisfaction des usagers » ;
              Module 4 : « Respect des droits humains en maintien de l’ordre et en police judiciaire » ;
              Module 5 : « Gestion du stress » ;
       Module 6 : « la tenue du police sur la voie publique ».