PARTENARIAT IDDH ET ECOLES DE POLICE

par Webmaster.
Affichages : 790
L’Institut Danois pour les Droits de l’Homme en abrégé ‘’IDDH’’ fondé le 1er janvier 2003 est un organisme national indépendant basé au Danemark qui se charge de promouvoir et de protéger les droits humains au Danemark et partout dans le monde. En plus des droits humains, l’IDDH intervient aussi dans le domaine de l’égalité de traitement en ce qui concerne les discriminations en tout genre à cause de la race ou de l’origine ethnique.
L’IDDH est constitué du Département National, du Département de la recherche, du Département International et d’un Département de l’Information.
Le partenariat IDDH – Police Nationale du Burkina Faso tient sa source du Programme Afrique de l’Ouest de l’IDDH dont fait partie le Burkina. Le point de départ de cette collaboration a été une étude menée auprès des populations et des policiers eux-mêmes pour recueillir et évaluer les impressions des uns et des autres sur le respect des droits humains dans les missions de police. En effet, cette étude a permis d’élaborer un document de 222 pages sur les perceptions des activités professionnelles du policier en matière de droits humains au Burkina Faso et sur les rapports police/populations.
Suite donc à cette étude, il a été décidé la conception de documents pédagogiques en droits de l’Homme pour les écoles de formation de la Police Nationale conformément aux résultats de l’étude qui a été menée. C’est ainsi qu’un manuel de formation en droits humains pour les encadreurs des écoles de formation a vu le jour grâce au travail des experts et à l’appui technique et financier de l’IDDH. En s’appuyant donc sur ce premier manuel, des cahiers de l’apprenant ont été élaborés à l’intention des élèves commissaires et officiers de l’Académie de Police d’une part et des élèves assistants de l’Ecole Nationale de Police d’autre part. Ces ouvrages vont certainement permettre d’inculquer aux apprenants le respect des droits humains dans leurs missions futures afin d’améliorer les relations Police/Populations.