SORTIE DE LA 2EME PROMOTION : 244 NOUVEAUX CADRES MIS A LA DISPOSITION DE LA POLICE NATIONALE

par Webmaster.
Affichages : 2256

Forte de 35 Commissaires et 209 Officiers de Police, la 2e promotion quitte l’Académie de Police, après 02 ans de formation, la tête bien pleine de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Ils sont désormais aptes à mettre leurs connaissances au profit de la Nation et relever les défis du moment que sont entre autres le terrorisme, le grand banditisme et la cybercriminalité.

Cette promotion a été baptisée « Persévérance » ce lundi 23 juillet 2018 lors d’une cérémonie officielle de sortie qui marque ainsi la fin de leur formation initiale qui a débutée en septembre 2016 à l’Académie de Police. Elle s’est tenue sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le parrainage de Son Excellence Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération. Notons la présence de sa majesté le Larlé Naaba Tigré, invité d’honneur de cette cérémonie.

Prise d’armes, allocutions, chorégraphie, port des galons et parade militaire ont été les principaux actes de cette cérémonie riche en couleur.

C’est le Délégué Général des élèves qui a ouvert le chapitre des allocutions du jour. Forte des connaissances acquises, Celui-ci a rassuré les autorités de l’engagement de cette promotion à combattre sans merci l’insécurité et de porter haut le flambeau de l’Académie de Police à l’image de leurs ainés. Il est aussi évoqué la nécessité de construire un amphithéâtre, des salles de sport et de simulation pour les exercices pratiques et d’acquérir des bus et une connexion internet haut débit pour améliorer les conditions de vie et de formation des promotions futures.

Le palmarès de la promotion présenté par le Commissaire Principal ZONGO Emmanuel affiche des moyennes allant de 13/20 à 15,75/20 tous cycles confondus. Outre un élève officier ajourné pour insuffisance de résultats, 244 élèves commissaires et officiers sur 245 au total ont été déclarés admis à l’issu de leur cursus de formation à l’Académie.

« La police doit servir et protéger. Voilà, demain, votre mission ». Tel est le message adressé par le Directeur de l’Académie de Police à ces 244 nouveaux promus. Il n’a pas manqué de saluer les efforts et l’implication des autorités et de ses collaborateurs qui ne ménagent aucun effort pour que l’Académie atteigne sa vitesse de croisière.

Quant au parrain de la promotion, ses filleuls constituent une nouvelle richesse, un renfort de qualité pour la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. Il s’est engagé à promouvoir l’Académie de Police dans la sous-région voire au-delà et travailler à la concrétisation des conventions et une coopération entre elle et des écoles sœurs.

Le discours du Ministre de la Sécurité est venu clore cette série d’allocutions. Ila insisté sur la nécessité d’avoir des cadres proactifs, et inventifs qui savent quoi faire quand il le faut. Aussi, a-t-il rappelé l’ambition du son département qui est de faire de cette académie, un pôle d’excellence dans le domaine de la formation policière dans la sous-région.

La parade militaire avec les nouveaux promus, des unités spéciales de la Police Nationale (CRS, BAC), des élèves de l’Ecole Nationale de Police ainsi que du personnel de l’Académie de police est venue clore en beauté cette cérémonie officielle. Bonne carrière et bon vent à la promotion « Persévérance » !!!