RENTREE 2019-2020 : L’ACADEMIE DE POLICE ACCUEILLE SA 5e PROMOTION

par Webmaster.
Affichages : 426

La rentrée académique est effective pour la 5e promotion de l’Académie de Police (AP). En effet, le 05 septembre dernier, tombaient les résultats des concours professionnel de recrutement d’élèves commissaires et officiers session 2019. Au nombre de 110, ils sont donc 10 élèves commissaires et 100 élèves officiers de police qui vont suivre leur formation initiale dans le creuset du savoir qu’est l’AP pour intégrer les prestigieux corps de conception et d’encadrement de la Police Nationale.

Respectivement le 21 octobre et le 28 octobre 2019, les élèves commissaires puis les élèves officiers de police faisaient leurs 1ers pas dans ce qui sera pour les 02 prochaines années, leur demeure.

Rappelons que le système d’enseignement à l’AP est modulaire pour une formation qui dure 02 ans. De ce fait, chaque cycle de formation compte 07 modules (voir liste en annexe) comprenant chacun plusieurs matières. Pour décrocher alors le Diplôme et le Brevet de l’AP au bout des 02 années de formation, chaque étudiant devrait avoir validé les 07 modules avec une moyenne au moins égale à 12/20.

Mais tout d’abord, c’est le module 1 « Instruction au commandement » qui se dresse devant la 5e promotion. Ce module leur permettra d’acquérir les aptitudes physiques et les connaissances théoriques à travers des matières comme le self défense, l’école du soldat, le cérémonial militaire, le secourisme, les mines, explosifs et pièges. Et au bout de ce module, il y a le traditionnel cérémonial de port de passants ; mais ça, c’est une autre histoire.

En outre, ils pourront compter sur leurs ainés de la 4e promotion qui ont aussi repris le chemin des salles de cours le 15 septembre 2019 après leurs vacances scolaires pour entamer leur 2e année de formation ; la dernière ligne droite vers la consécration.

Bonne année académique 2019-2020 aux deux promotions !!!

 

ANNEXE : Liste des modules de formation par cycle

  -  Pour le cycle des élèves commissaires : module 1 « Instruction au commandement », module 2 « Etat et Police nationale », module 3 « Management de la Sécurité publique », module 4 « Ordre public et Sûreté de l’Etat », module 5 « Criminalité et Police judiciaire », module 6 « Management et leadership », module 7 « Mémoire » ;

  -  Pour le cycle des élèves officiers, les modules enseignés sont : module 1 « Instruction au commandement », module 2 « Etat et Police Nationale », module 3 « Sécurité publique », module 4 « Ordre public et Renseignements Généraux », module 5 « Police judiciaire », module 6 « Commandement et leadership », module 7 « Evaluation générale ».