LES ELEVES DE LA 5E PROMOTION DE L'ACADEMIE DE POLICE PORTENT LEURS PASSANTS D'ELEVES COMMISSSAIRES ET OFFICIERS DE POLICE

par S. WAONGO
Affichages : 1115

Rentrés le 25 septembre puis le 07 octobre 2019 à l’Académie de Police (AP), respectivement les 10 élèves commissaires et les 100 élèves officiers de Police de police ont franchi avec succès la première phase de leur formation. Il s’agit de la validation du module Intitulé « Instruction au Commandement ». C’est à travers une cérémonie de port de passant ce vendredi 24 janvier 2020, que la fin de cette première phase de formation de la 5e promotion de l’AP a été officialisée.

Cette cérémonie sobre mais solennelle a été présidée par Monsieur le Directeur Général des Ecoles de Police, accompagné du Directeur de la Sécurité Publique, représentant Monsieur le Directeur Général de Police Nationale. Elle a été marquée par une prise d’arme, des allocutions et un défilé de troupes. La prise d’arme a vu la 4e promotion porter les passants à leur cadet de la 5e promotion comme le veut la tradition à l’AP. Ce passant confirme ainsi leur statut d’élève commissaire et d’élève officier de Police.

Pour ce faire, ils ont dû obtenir des notes supérieures ou égales à 12/20 dans les matières que Monsieur le Coordonnateur des Etudes et des Stages a pris le soin de rappeler dans son allocution (à lire en annexe). Dans son discours, Monsieur le Directeur de l’Académie de Police a félicité les élèves et salué l’engagement du personnel. En outre, il invité la 5e promotion à emboiter les pas de leurs ainés afin de s’approprier les valeurs chères de cette prestigieuse école à savoir l’excellence, la discipline, le travail. Apres quoi, le défilé des troupes (la 5e promotion) venu mettre un point final à cette cérémonie.

Désormais les élèves commissaires, au fur et à mesure, auront affaire aux modules suivants : « Etat et Police Nationale » ; « Management de la Sécurité Publique », « Ordre public et Sécurité de l’Etat » ; « Criminalité et Police Judiciaire » ; « Management et Leadership », « Mémoire ». Quant aux élèves officiers, ils auront affaire aux modules suivants : « Etat et Police Nationale » ; « Sécurité Publique », « Ordre public et Renseignements Généraux » ; « Police Judiciaire » ; « Commandement et Leadership », « Evaluation générale ».

ANNEXE : Les matières du module 1 « Instruction au commandement »

École de soldat et ordre serré/Encadrement technique ; Instruction civique et règlement ; Cérémonial militaire ; Topographie/dessin et carte/combat-OTC ; Défense de caserne ; Armement/Instruction sur le tir, Mines, explosifs et pièges, Secourisme, Self-défense/Éducation physique et sportive.