L’ACADEMIE DE POLICE EN 2020 : RETOUR SUR UNE ANNEE DIFFICILE ET MAITRISEE

par S. WAONGO
Affichages : 223

2020, une année pas comme les autres qui s’achève. A l’instar des institutions et écoles de formation du Burkina Faso, l’Académie de Police (AP) a senti passer la maladie à coronavirus. Laquelle maladie a paralysé un temps soit peu le fonctionnement de tous les secteurs d’activité de l’Etat. Mais qu’à cela ne tienne, l’AP a pu dérouler ses activités comptant pour l’année 2020 sans un impact sur le planning de départ.

La mission principale de l’AP, la formation des élèves commissaires et officiers de police. De ce fait, tout a été mis en œuvre pour dérouler le programme de formation à partir de janvier 2020 et ce, dès le retour de congé des élèves (4e et 5e promotion). Au titre des activités purement académiques, il faut citer les cours théoriques en salle, les conférences sur des thématiques spécifiques, les travaux pratiques et les stages ainsi que les activités sportives.

Pandémie de coronavirus oblige, les cours ont été suspendus sur toute l’étendue du territoire du 14 mars au 11 mai 2020, date à laquelle les cours ont repris à l’AP ainsi que dans les structures de formations professionnelles. A la faveur de la plateforme pédagogique (www.moodle.academiedepolice.bf), les cours se poursuivaient en ligne depuis le 15 avril 2020 afin de respecter le programme de formation préétabli. A la reprise le 11 mai, la 5e promotion suivait ses cours tandis que la 4e affrontait l’oral notamment les élèves officiers et les soutenances des mémoires concernant les élèves commissaires et ce, dans le strict respect des gestes barrières.

En termes de cérémonies, il faut citer le port de passant de la 5e promotion, le lancement des sessions de soutenance, la sortie de promotion présidée par SEM le Président du Faso, la nuit de l’excellence 1re Edition, la rentrée solennelle 2020-2021. A cela peuvent s’ajouter, l’atelier d’homologation des thèmes de mémoires des élèves commissaire (5e promotion), l’accueil de la 6e promotion et le cross suivi d’une séance d’aérobic.

Le Bureau des Elèves n’est pas resté en marge et a aussi contribué à travers des activités dites para-académiques. Elles participent à la vie de l’AP dans le sens où cela permet d’instaurer un climat propice à la formation. Au titre de ces activités il y a les compétitions sportives (football, pétanque,…), les partenariats, le rapprochement avec la population de Pabré au travers des visites de courtoisie et des cours de sécurité routière au profit des élèves de l’école primaire ‘‘Pabré C’’.

C’est certainement sur une note de satisfaction que 2020 referme ses portes à l’AP. 2021, une année de défis que les académiciens s’engagent à relever pour continuer sur le chemin de l’excellence. Bonne année 2021 !!!