CEREMONIAL DE PORT D’ATTRIBUTS : LA 6E PROMOTION DESORMAIS ELEVES DE L’ACADEMIE DE POLICE

par S. WAONGO
Affichages : 559

Les 50 élèves officiers de Police, 6e promotion de l’Académie de Police (AP), viennent de porter leurs passants et écussons de bras qui constituent les attributs de l’AP. Ainsi, cela symbolise le passage à une étape supérieure de leur cursus de formation et matérialise du coup leur appartenance à cette prestigieuse école. En effet, une prise d’arme s’est tenue à cet effet ce jeudi 21 janvier 2021 sous la présidence de Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN). C’est une ceremonie qui intervient pour marquer officiellement la fin du module 1 « Instruction au commandement ».

Avant que le DGPN ne déclare la 6e promotion apte à poursuivre leur formation en tant qu’élèves de l’AP, la fiche technique de formation de la 6e promotion a été présentée par le Commissaire de Police HEBIE Zakaria, Coordonnateur des Études et des Stages. De cette fiche technique, il ressort que ces élèves ont suivi 592 heures de cours théoriques et pratiques reparties en 09 matières (à lire en annexe). Aussi, cette promotion a-t-elle validé le module 1 avec des moyennes comprises entre 14,02/20 et 16,64/20.

Et c’est l’élève officier de police BAKOUANE B. Innocent qui est le major de ce module. Né en 1995 à Kordié, il est de la promotion 2015-2017 de l’École Nationale de Police (ENP). En service au commissariat de Police de District de Boudry à sa sortie de l’ENP en 2017, il réussira au concours professionnel de recrutement d’élèves officiers de police session 2020.

Le chemin pour devenir Officier de la Police Nationale du Burkina Faso est parsemé d’embuches et le Directeur de l’Académie de Police (DAP) n’a pas manqué de le rappeler dans son discours. En effet, il appartient à cette promotion de vaincre l’adversité pour y parvenir et cela passe par : la discipline, l’assiduité malgré les charges de cours et l’envie de faire comme leurs ainés sinon mieux car l’excellence est de mise à l’AP. le DAP a par ailleurs remercié les autorités policières présentes à la ceremonie ainsi que les differents acteurs qui ont œuvré pour que ce jour soit une réalité.

Ces différentes allocutions ont balisé le terrain pour que puissent se tenir le cérémonial de port d’attributs et la parade qui a concerné la 6e promotion. Notons que c’est au rythme de la fanfare de la Police Nationale que s’est déroulé le programme de cette ceremonie emprunte de solennité. La photo de famille a mis fin à cette cérémonie. Bon vent à la 6e promotion et vive l’AP.

« Érudits pour la nation, l’excellence et le droit »

ANNEXE : Les matières du module 1 « Instruction au commandement »

École de soldat et ordre serré, Instruction civique et règlement, Cérémonial militaire, Topographie-dessin et carte et combat-OTC, Défense de caserne, Armement-instruction sur le tir, Mines, Explosifs et pièges, Secourisme, Self-défense et Éducation physique et sportive.