EPREUVE ORALE 2021 : LES ELEVES OFFICIERS DE LA 5E PROMOTION PRENNENT LA PAROLE FACE AUX JURYS

par S. WAONGO
Affichages : 328

Présenter les résultats de leurs travaux face aux jurys dans une certaine maitrise du langage verbal et corporel, c’est l’exercice de prise de parole en public auquel s’est prêtée la 5e promotion d’élèves officiers de l’Académie de Police du 07 au 09 juin 2021. En effet, c’est une épreuve orale organisée dans le cadre des activités pédagogiques (évaluation) du module 7 du cycle de formation de ces élèves officiers de police.

Si l’« Examen terminal » du 21 mai dernier évaluait les connaissances théoriques acquises depuis janvier 2020, l’« Oral » quant à lui, a évalué les aptitudes des élèves officiers à prendre la parole en public. De façon pratique, cette épreuve demandait aux élèves officiers de préparer un support d’exposé à présenter devant un jury.

Ce support d’exposé devait porter sur un thème en lien avec le domaine sécuritaire et respecter les règles en matière de recherche scientifique. Notons que pour cette année, les thèmes ont été homologués lors d’un atelier de travail organisé à cet effet par l’administration courant avril 2021. Cela n’a pas échappé aux membres de jurys qui ont salué l’administration pour l’homologation des thèmes sur lesquels les élèves devaient travailler.

En effet, à l’instar de ces membres, le Commissaire Principal de Police TRAORE Lassina a souligné ceci : « …je dirai que le niveau des élèves officiers est assez élevé cette année avec des présentations de bonne qualité et ce qui est remarquable c’est leur capacité à gérer le stress. Comparativement aux années antérieures, l’administration a introduit un cours sur l’initiation à la recherche pour préparer au mieux leurs élèves… ».

Concernant l’évaluation proprement dite des différentes présentations, le jury a tenu compte des critères suivants : la pertinence du sujet, la logique du raisonnement, la culture générale, la maitrise des modules de formation et les techniques de prise de paroles en public (tonalité, gestuelle, niveau de langue, confiance en soi).

En attendant les résultats de cette épreuve qui conditionnera la validation du module 7 en question, les élèves se sont réjouis d’avoir pu relever le défi.