SORTIE OFFICIELLE DE LA 5E PROMOTION : 110 NOUVEAUX CADRES APPELES A PROMOUVOIR L’UNITE DANS L’ACTION

par S. WAONGO
Affichages : 581

L’académie de Police met à la disposition de la nation, 110 nouveaux érudits aptes à répondre présents sur tous les théâtres d’opération. En effet, après deux (02) années passées dans le moule de la formation initiale de l’Académie de Police, la 5e promotion vient renforcer les rangs de la Police Nationale et du dispositif sécuritaire de la nation. Ils sont 110 nouveaux cadres de conception et d’encadrement qui viennent officiellement de porter leurs épaulettes de commissaires et d’officiers de police.

Cela s’est fait ce mardi 27 juillet 2021 pendant la ceremonie patronnée par S.E.M. le Président de Faso, Président du Conseil des Ministres sous le thème « La dynamique de la formation des forces de sécurité à l’aune des mutations de la crise sécuritaire au Burkina Faso ». Cérémonie d’ailleurs qui a vu la 5e promotion être baptisée « Unité » après les allocutions. L’excellence étant le maitre-mot à l’Académie, le choix de S.E.M. le Président de l’Assemblée Nationale comme parrain était une évidence en ce sens que c’est une des valeurs qui lui sont chères.

En ouverture du chapitre de ces allocutions, le Délégué General des élèves est revenu sur les péripéties de la formation mais comme il l’a si bien rappelé, « la formation militaire se vit mais ne se raconte pas ». Il a aussi remercié l’encadrement pour la formation qualitative et les autorités pour leur accompagnement avant de faire des doléances visant la construction d’un plateau omnisport et l’acquisition d’un car digne la prestigieuse Académie de Police.

A sa suite, le Directeur de l'Académie de Police a souhaité la bienvenue tout en saluant les autorités qui ont œuvré pour que cette ceremonie soit une réalité. Il a aussi rappelé comment sont formés les pensionnaires de l’académie ainsi que les infrastructures réalisées sans oublier les chantiers qui sont en cours. S’adressant aux 110 nouveaux cadres de l’institution policière, il a cité le General d’armées Pierre de Villiers : « Quand l’autorité est excessive, la confiance de ceux sur qui elle est exercée est trahie. Quand l’autorité fait défaut, l’indécision s’installe. De l’indécision nait l’ambiguïté. De l’ambigüité nait la confusion. Ce sont là les deux plus sûrs chemins vers la défaite ».

Au parrain d’ajouter que ses filleuls doivent travailler en conformité avec la loi, fuir les pratiques déshonorantes tout en étant forts dans l’adversité, fermes, doux et courtois dans leurs missions. S’il s’est dit honoré que le choix de la promotion « Unité » se porte sur lui, il mesure néanmoins tout ce que cela implique car il n’est jamais aisé d’être un néanmoins phare pour autrui. Mais il sait compter sur ses filleuls qui ont été façonnées par l’Académie de Police.

En clôture des allocutions, le Ministre de la Sécurité a livré son discours. Un discours qui invite à la cohésion et à l’unité dans l’action car ainsi que les forces de défense et de sécurité seront victorieux. Mais de façon spécifique, il a rappelé à ces nouveaux chefs l’intérêt de cultiver la transparence, le sens des responsabilités et la communication en ce sens que c’est ainsi que les hommes pourront les accompagner sur la route du succès.

La transmission du fanion de l’Académie à la 6e promotion, le grand salut de la 5e promotion et la parade ont coloré cette cérémonie officielle de sortie de promotion. Le rideau de cette ceremonie est retombé sur la signature du livre d’or par le Président du Faso et les photos de famille. A n’en point douter, cette promotion saura semer, partout ou elle servira, la graine de l’unité. Bon vent et bonne carrière à la 5e promotion de l’Académie de Police.

 

ANNEXE : Palmarès de la 5e promotion

Le palmarès ci-dessous a été lu par le Coordonnateur des Études et des Stages, le Commissaire Principal de Police HEBIE Zakaria. Il est à retenir que sur les 110 à avoir intégré l’Académie en septembre 2019, ils ont tous décroché leur parchemin.

  • - Le major de la promotion est le Commissaire de Police KAMBIRE Siébou avec une moyenne de 16,01/20, mention Très Bien ;
  • - Le major du cycle des élèves officiers de police a obtenu une moyenne de 15,85/20 avec la mention Bien. Il s’agit du Sous-Lieutenant de Police GUISSOU Tégawendé Pierre Claver ;
  • - Pour le cycle des commissaires de police, les moyennes vont de 15,39 à 16,01/20 avec une moyenne générale de 15,26/20 pour la classe de 10 ;
  • - Pour les 100 élèves du cycle des officiers de police, ils ont une moyenne de classe de 15,26/20 avec des moyennes comprises entre 14,45 et 15,85/20.