NUIT DE L’EXCELLENCE 2E EDITION : L’ACADEMIE DE POLICE RECOMPENSE LES MEILLEURS POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2021

par S. WAONGO
Affichages : 149

La culture de l’excellence est un gage pour le travail bien fait et un impératif pour le développement et l’Académie de Police l’a bien compris. En effet, dans sa quête permanente d’excellence dans la formation des cadres de la Police Nationale, elle a organisé, dans la soirée du 03 aout 2021, la 2e édition de la nuit de l’excellence après celle de 2020. Une édition présidée par la représentante du parrain de la promotion UNITE, Madame Chantal BONI/NIGNAN, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale et en présence de M. Maxime KONE, Ministre de la Sécurité.

Pensée pour et par l’Académie, cette ceremonie visait au départ la remise solennelle des diplômes et brevets aux élèves commissaires et officiers de police en fin de formation. C’est dans l’optique de joindre l’utile a l’agréable que l’idée de la nuit de l’excellence a germée afin de reconnaitre le mérite des enseignants et du personnel qui travaille à l’érudition des élèves de ce centre de formation. Ainsi, au cours de cette ceremonie, les autorités présentes et les premiers responsables de l’Académie ont pu remettre les parchemins, les attestations et les prix aux differents lauréats (en annexe).

Pour cette édition, il est à noter que les Commissaires Divisionnaires DABIRE Sié Tiéfi (Directeur de l’ENP) et BICABA Jacob ont reçu le prix « Enseignant de cycle ». Les lauréats sont désignés grâce aux données des évaluations faites par les élèves durant leur cursus scolaire à travers la plateforme d’enseignement MOODLE. Le cadre de l’année est l’encadreur qui s’est illustré par son professionnalisme, son abnégation, sa disponibilité et son sens du travail bien fait. Ce prix revient cette année au Capitane de Police YAOGO Pascal Innocents. Les grands prix de l’excellence ont été décerné aux majors de la 5e promotion. En effet, le Sous-Lieutenant GUISSOU Pierre Claver est le « Meilleur élève officier » avec une moyenne de 15,85/20. Le meilleur élève commissaire et major de la promotion s’en tire avec une moyenne de 16,01/20 (mention Très bien). Il s’agit du Commissaire de Police KAMBIRE Siébou.

En marge de ces prix, l’Académie de Police a bien voulu délivrer des attestations de « reconnaissance spéciale » à deux personnalités qui l’ont marqué et le marqueront à travers leurs actions et leur engagement pour faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Il s’agit de l’Inspecteur Général de Police BONZI Alain Joachim, ex-Directeur Général des Écoles de Police, désormais Directeur de la Coopération Internationale au Ministère de la Sécurité et du Contrôleur Général de Police GUIGMA Windongoudi Hamadou, 1er Directeur de l’Académie de Police (2013-2018).

En clôture de cette ceremonie, après le cérémonial de remise des differents prix, le Chef du département de la sécurité a livré un mot de remerciement à l’intention du parrain de la 5e promotion à travers Madame la Vice-Présidente ainsi que des invités et de tout le personnel de l’AP. S’il a salué l’initiative et le mérite des lauréats, il surtout rappelé la mission qui incombe aux nouveaux cadres et à la Police Nationale dans le contexte sécuritaire actuel. Aussi, s’est-il réjoui de pouvoir compter sur des cadres excellents qui pourront insuffler ce vent d’excellence aux hommes qu’ils vont commander et encadrer.

Le Sergent-Chef NABASSAGA Ousmane (slam) et la fanfare de la Police Nationale ont contribué à l’éclat de cette nuit par leurs belles prestations. Tout en espérant une 3e édition dans un climat sécuritaire stable, les officiels se sont retirés après la photo de famille et les interviews avec la presse.

Bon vent à la promotion « Unité » !, Académie de Police, érudits pour la nation, l’excellence et le droit !

 

ANNEXE : La liste des lauréats et leurs prix

Pour les attestations de reconnaissance, nous avons :

 - Le Commissaire de Police KAMBIRE Siébou ;

 - Les Sous-Lieutenants de police BANGOU Ousmane, LOMPO Bapougouni, BONKOUNGOU Armand, COMBAMTANGA Jérôme, KOANDA Alidou, BASSOLE Alain Martin.

Pour le prix « Participation à la vie de l’Académie », nous avons :

 - Les Sous-Lieutenants de Police TRAORE D. Pélagie, OUEDRAOGO P. Dénis et KOAMA Sibila.

Pour le prix spécial « Exemplarité » décerné au personnel, nous avons :

 - Le Sergent-Chef de police OUEDRAOGO Pegdwendé ;

 - Les Sergents de Police OUEDRAOGO Noufou, BAKOUAN Léonard et GANDEMA Issaka.

Pour le prix « Enseignant du cycle des Commissaires », nous avons :

 - Le Commissaire Divisionnaire de Police DABIRE Sié Tiéfi, Directeur de l’École Nationale de Police, enseignant vacataire en « Renseignements Généraux ».

Pour le prix « Enseignant du cycle des Officiers », nous avons :

 - Le Commissaire Divisionnaire de Police BICABA Jacob, enseignant vacataire en « Déontologie et Discipline ».

Le prix « Cadre de l’année » revient au Capitaine de Police YAOGO Pascal Innocents, Chef du Service de la Scolarité.