DES ETUDIANTS DE L’ISSH EN VISITE D’ETUDE A L’ACADEMIE DE POLICE

Affichages : 128

L’Académie de Police sise à Pabré a reçu en visite une quarantaine d’étudiants de la 1re et 2e année en Action Humanitaire de l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH). L’objectif de cette visite qui s’est tenue dans la matinée du 07 mars 2022 était de favoriser le brassage et le partage d’expériences entre étudiants de l’Académie et de l’ISSH. Aussi, cette visite s’inscrit dans le cadre d’un processus de rapprochement entre les deux (02) centres de formation en vue d’un éventuel partenariat. En effet, ils pourraient conjuguer leurs efforts pour faire face aux crises sécuritaires et humanitaires qui sont des préoccupations majeures du Burkina Faso et des pays de la sous-région.

Tradition oblige à l’Académie, il se tient les premiers lundis du mois, le cérémonial des grandes couleurs. L’occasion était donc belle pour les étudiants de l’ISSH qui ont monté les couleurs avec leurs hôtes de Pabré. Après les honneurs rendus au couleurs nationales et le mot de bienvenue du Directeur Général de l’Académie de Police, le programme de la visite a pu être déroulé. Un programme qui s’est articulé autour d’une conférence et d’une visite guidée du site.

Une fois installés dans la salle de conférence de l’Académie, les étudiants ont suivi une série de communications qui a porté sur les missions et les métiers de la Police Nationale ainsi que sur l’organisation et les offres de formation de l’Académie et de l’ISSH. Ces communications ont donné lieu à des questions sur les conditions d’accès et des échanges concernant la contribution des forces de sécurité dans l’action humanitaire.

A l’issu de ces échanges, s’en est suivi la visite guidée des installations de l’Académie de Police. Ainsi, les visiteurs ont découvert le bâtiment pédagogique abritant les salles de classes, la bibliothèque et le parcours d’obstacle. Pour joindre l’utile à l’agréable, les étudiants de l’ISSH ont été gratifiés d’une simulation de prises d’otages réalisée par les élèves de la 7e promotion. Réalisée sous la supervision de la Division des Activités Physiques, Professionnelles et Sportives, cette simulation a permis aux étudiants de se faire une idée des risques et exigences des métiers de la Police Nationale.

En rappel, l’ISSH est une structure d’enseignement supérieur, de recherche et d’analyse stratégique soucieuse de l’avenir de l’humanité. En témoigne son crédo, « L’être humain d’abord ». Elle est par ailleurs, l’une des 1res organisations en Afrique spécialisée dans le domaine de la sécurité humaine. D’où le besoin de travailler avec des structures allant dans le même sens comme l’Académie de Police et bien d’autres. Notons que c’est la première fois que l’Académie de Police reçoit une telle visite et elle reste ouverte et disposée à des initiatives du même genre.

Les visiteurs ont remercié l’Académie pour l’accueil réservé et attendent aussi de recevoir les académiciens en visite à l’ISSH. En attendant cette prochaine visite, l’ISSH a pris congé de l’Académie de Police après une photo de famille qui est venue immortaliser l’évènement.

J.R OUEDRAOGO, Stagiaire