FIN DE FORMATION DE LA 6E PROMOTION : 50 NOUVEAUX OFFICIERS DE POLICE POUR PROMOUVOIR LA SOLIDARITE ET LA COHESION

Affichages : 695

La 6e promotion de l’Académie de Police est officiellement à la disposition de la Police Nationale en particulier et de la nation en général. Après une période d’érudition qui a débuté en octobre 2020, elle a été déclarée apte à porter les épaulettes du corps d’encadrement et de commandement de l’institution policière. C’est effectivement ce vendredi 29 juillet 2022 que s’est tenue la cérémonie officielle de fin de leur formation sous le patronage de S.E.M. Albert OUEDRAOGO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Une cérémonie sobre mais empreinte de solennité avec les allocutions, le cérémonial de port des épaulettes et la parade.

Si cette promotion s’est illustrée par son exemplarité, ce fut aussi le cas pour les résultats académiques. Quoi donc de mieux pour l’Académie de Police qui n’entend pas dissocier le savoir du savoir-faire et du savoir-être. En effet, elle a validé sa formation avec une moyenne de classe de 15,42/20 et c’est le Sous-Lieutenant de police SAWADOGO Idrissa qui s’adjuge la palme d’or avec une moyenne de 16,02/20, mention très bien.

Contexte national oblige, la cérémonie a été placée sous le sceau de la cohésion, en témoigne le thème retenu : « La cohésion des forces de défense et de Sécurité face aux défis sécuritaires et Humanitaires : place de la formation ». De ce fait, le choix de la promotion s’est naturellement porté le General de Brigade Aimé Barthelemy SIMPORE Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants comme parrain quand on sait qu’il ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir la cohésion dans le cadre des missions des FDS.

Sur le théâtre des opérations, les FDS sont amenés à travailler de concert pour défendre et sécuriser le territoire, ses personnes et ses biens. La notion de solidarité est donc primordiale car elle repose sur le principe d’entraide au sein d’un groupe afin que les objectifs communs soient atteints. Face à la crise sécuritaire que sévit dans la sous-région, forces de défense et de sécurité (FDS) et populations civiles du pays doivent s’employer à sauver ce qui leur est commun, « la mère Patrie ». C’est ainsi que la 6e promotion de l’Académie a été baptisée « solidarité ».

Un mot d’une forte symbolique certes mais les promus en prennent la pleine mesure et se disent prêts à relever le défi. Et pour ce faire, ils peuvent compter sur le leur parrain, leur ministère de tutelle et leurs encadreurs. Après avoir fièrement porté leurs attributs de Sous-Lieutenant de Police, la promotion solidarité a gratifié l’assistance d’une belle parade. En attendant de faire la promotion de la solidarité dans leurs futurs postes, la cérémonie a pris fin avec les mots d’encouragement de S.E.M. le Premier Ministre, Chef du gouvernement.

Vive la solidarité et la cohésion et bon vent à la 6e promotion de l’Académie de Police !

ANNEXE : Que retenir des différentes allocutions ?

Mot du Délégué de promotion: « …Une main toute seule ne peut pas applaudir, enseigne un proverbe africain. C’est le lieu pour nous de témoigner toute notre gratitude … au Directeur Général de l’Académie de Police ainsi qu'à toutes les personnes qui se sont rendues disponibles au cours de notre cursus. Toutefois, pour impulser un dynamisme particulier à cette école supérieure, nous souhaitons la construction d’une salle de sport, d’un plateau omnisport et d’un stand de tir… »

Mot de bienvenue du Directeur Général de l’Académie de Police : « …L’Académie de Police salue tous les efforts du gouvernement Burkinabé à faire de cette école, un centre d’excellence et de référence en matière de formation des cadres de la Police nationale... Sachez-le (la 6e prmotion), vous constituez un renfort où votre savoir-être, vos savoirs faire doivent vous amener à travailler main dans la main pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires, ce qui donnera du sens sur le terrain au thème de la présente cérémonie. Soyez et restez d’authentiques ambassadeurs de notre Académie de Police. Soyez et restez des acteurs convaincus de la sécurité au service de la communauté… »

Adresse du parrain à ses filleuls: « …Votre métier fait partie des plus vieux métiers du monde. En effet, là où il y a un regroupement d’hommes, il faut une fonction de police pour veiller à ce que l’ordre prime et que l’intérêt du groupe ne soit pas spolié par l’avidité et la cupidité de quelques-uns. Dans cette perspective, vous devrez composer avec tout le monde et, en particulier des frères d’armes sur qui la pression imposée par les défis du moment augmente au quotidien le stress et peu entamer la courtoisie et la bonne collaboration. Puisse le tout puissant vous accorder la grâce d’une longue et satisfaisante carrière pour laquelle je vous réitère toute ma disponibilité à vous accompagner... »

Discours du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité: « …C’est à juste titre que ce thème nous interpelle à la prise d’initiatives urgentes pour juguler la problématique en orientant la formation initiale des Forces de Défense et de Sécurité sur les questions de cohésion et d’unité entre elles et avec les populations. Vous allez prendre service dans un contexte difficile. Vos collègues, votre hiérarchie et le pays comptent sur vos nouvelles compétences pour renforcer le dispositif de lutte contre l’insécurité et surtout le terrorisme. Ne trahissez pas cet espoir placé en vous. Au contraire, travaillez à ce que la nation soit fière de vous. Faites honneur à votre institution et à la nation… »

Le Service de communication