NUIT DE L’EXCELLENCE 2022 : L’ACADEMIE DE POLICE RECOMPENSE LE TRAVAIL BIEN FAIT !

Affichages : 619

« Erudits pour la nation, l’excellence et le droit », telle est la devise de l’Académie de Police où la culture de l’excellence constitue une valeur et un état d’esprit indispensables. C’est ainsi dans cette quête permanente d’excellence dans la formation des cadres de la Police Nationale, elle a récompensé la promotion « solidarité », son personnel et le corps enseignant. Cette 3e édition la nuit de l’excellence s’est tenue dans la soirée du 02 aout 2022 sous la présidence du Contrôleur Général de Police, OUEDRAOGO Roger, Directeur General de la Police Nationale.

Pour la petite histoire, cette cérémonie était à la base destinée à la remise des diplômes et brevets aux élèves commissaires et officiers de police en fin de formation. Mais comme le dit un proverbe chinois, le diamant ne peut être poli sans frottement. C’est ainsi qu’est venue l’idée de la nuit de l’excellence afin de reconnaitre également le mérite des enseignants et du personnel qui travaille à l’érudition des élèves de ce centre de formation.

La cérémonie a été marquée par la remise des parchemins aux cinquante (50) nouveaux Sous-lieutenants de police ainsi que des attestations, des prix et grands de l’excellence (en annexe) sous le regard des autorités policières présentes et des premiers responsables des écoles de police. Au titre des attestations, l’administration de l’AP a tenu à témoigner toute sa reconnaissance à M. Rasmané WANGRAWA, ancien CGP a la retraite. Homme au grand cœur, il accompagne l’Académie de Police depuis la 1re promotion et ne manque aucune occasion pour l’accompagner dans ses différentes activités. D’où la reconnaissance spéciale qui lui a été décérné par la Présidente du Conseil d’Administration de l’Académie de Police.

Au titre des grands prix, l’« Enseignant de cycle » et le « Cadre de l’année » ont été primés. Mais en apothéose de cette soirée le grand prix de l’excellence, catégorie « Meilleur élève officier » est revenu au Major de la 6e promotion. En effet, le Sous-lieutenant de Police SAWADOGO Idrissa a validé cursus de formation avec une moyenne générale de 16,02/20 correspondant à la mention « Très bien ». Né à Ouagadougou, il est titulaire d’un Baccalauréat série D et étudiant en 2e année de Licence à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) de l’Université Joseph Ki ZERBO. Il est sorti Assistant de police de l’Ecole Nationale de Police en 2016 avant d’intégrer l’Académie de Police en 2020 d’où il a obtenu le titre d’Officier de l’institution policière pas plus tard que le 29 juillet dernier.

Dans son intervention, le Directeur General de la Police Nationale a d’abord félicité l’Académie de Police pour la qualité de sa formation et l’organisation de cette cérémonie. S’adressant au nouveaux promus fraichement mis à sa disposition, il a réitéré ses félicitations et a insisté sur la mise en valeur impérative des nouvelles connaissances et compétences sur le terrain car la Police Nationale compte sur eux et surtout la nation eu égard au contexte sécuritaire national.

C’est sur les mots du Contrôleur Général de Police OUEDRAOGO Roger que les rideaux se sont refermés sur cette 3e édition de la Nuit de l’excellence de l’Académie de Police.

Toutes nos admirations aux différents lauréats !!

 

ANNEXE : Les lauréats de la nuit de l’excellence 3e Edition

Les prix de l’excellence

  • Lecteur du cycle : Sous-Lieutenant de Police BAKOUANE B. Innocent ;
  • Sportif du cycle : Sous-Lieutenant de Police NIGNAN Dramane ;
  • Meilleur élève féminin : Sous-Lieutenant de Police SOURATIE D. Oumou ;
  • Participation à la vie de l’Académie : les Sous-Lieutenant de Police BONKOUNGOU Ali, KOUDA S. Karim, SOUBEIGA W. Théophane ;
  • Prix spécial « Exemplarité » : Lieutenant de Police NABALOUM R. Fréderic, Sous-Lieutenant de Police BIYEN Batibié, Sergents de Police OUERMI Salam et WAMINI Miwesssi.

Les grands prix de l’excellence

  • Enseignant du cycle des élèves Officiers de police : Commissaire Principal de Police KONE Kalifa, Enseignant vacataire de « Procédure Pénale et Enquête Policière » ;
  • Cadre de l’année : Adjudant de Police OUEDRAOGO Souleymane ;
  • Meilleur élève officier : Sous-Lieutenant de Police SAWADOGO Idrissa, Major de la promotion avec une moyenne générale de 16,02/20, mention « Très bien ».

 

Le Service de Communication