ALT : LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE EN IMMERSSION A L’ACADEMIE DE POLICE

Affichages : 753

Le 20 septembre 2022, l’Académie de Police s’est transformée en hémicycle le temps d’une visite d’immersion des membres de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et de la Sécurité (CAEDS) de l’Assemblée Législative de Transition. Cette visite fait suite à un atelier de formation organisé par la commission sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité où il est ressorti la nécessité de visiter les casernes des Forces de Défense et de Sécurité et leur centre de formation afin de s’empeigner des conditions de travail et de formation. C’est dans ce cadre que la commission présidée par l’Honorable Oumarou SAWADOGO, a « siégé » à l’Académie de Police sise à Pabré ce jour.

Ce fut l’occasion pour le Commissaire divisionnaire de police Edmond TAPSOBA, Directeur Général de l’Académie de Police, de saluer une fois de plus les innovations et les efforts des autorités de transition de prendre à bras le corps les préoccupations des forces de défense et de sécurité en les visitant dans leurs installations. En effet, cette visite intervient à la suite d’une précédente initiée par le Gouvernement de transition conduite par Son Excellence Monsieur Albert Ouédraogo, Premier Ministre en juin dernier.

En présentant le dispositif et l’organisation de la formation à l’Académie de police, le Directeur Général tout en reconnaissant les actions en cours du Gouvernement de Transition et le ministère en charge de la sécurité pour résoudre certaines difficultés pressantes, a plaidé auprès des Honorables députés de la CAEDS pour un accroissement des moyens pour la réalisation d’infrastructures indispensables à la formation de qualité.

Par ailleurs, il faut noter l’intérêt porté par les Honorables députés membres de la CAEDS à travers la qualité et la pertinence des nombreuses questions qui ont été posées ainsi que les contributions éclairées afin de permettre à cet établissement, formateur de l’élite de la police Burkinabè, de briller davantage au-delà de nos frontières. A toutes ces questions et préoccupations, le Directeur Général avec ses collaborateurs ont apporté des éléments de réponse.

Au sortir des échanges jugés constructifs par les différents acteurs, les membres de la CAEDS/ALT ont félicité les acteurs de la formation et c’est dans une bonne ambiance que ces derniers ont pu visiter quelques installations du site avant de prendre congé de leurs hôtes.

Le Service de Communication