CEREMONIE DE FIN DE FORMATION : LA 7E CUVEE DE L’ACADEMIE DE POLICE PRETE POUR EMPLOI

Affichages : 1870

L'académie de police met à la disposition de la Police nationale du sang neuf de grande qualité. Sous le thème de « La responsabilité des écoles de police face à l’impératif de reconquête du territoire national », les élèves de la 7e promotion de l’Académie de Police ont troqué officiellement ce mardi 18 juillet 2023 leur statut d’élève contre celui de gradé de l’institution policière.

Cette promotion a été jugée digne de porter les épaulettes de Commissaires et de Sous-Lieutenants de police au cours d’une cérémonie organisée à cet effet et ce, en présence des autorités administratives, policières, militaires, religieuses et coutumières. Au regard du contexte sécuritaire national marqué par de grands défis, la formation professionnelle des policiers s'impose comme l'un des piliers essentiels de la victoire du peuple burkinabè contre les forces du mal.

Patronnée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représenté par le Colonel-Major Kassoum COULIBALY, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, cette cérémonie marque la fin d’une formation de deux (02) ans. Allocutions, cérémonial de port des épaulettes et défilé de troupe ont été les moments forts de cette activité empreinte de solennité.

Baptisée « souveraineté », la 7e promotion de l’Académie de Police est composée de quatorze (14) Commissaires de police dont quatre (04) de la République sœur du Tchad et cinquante (50) Officiers de police. Nantis de connaissances et de compétences acquises dans le domaine de la sécurité et des métiers de la police ainsi que dans le management, ces nouveaux commissaires et officiers de police sont des gradés pleins dans la tête pour diriger et encadrer les hommes sur le terrain. Pour ce faire, ils pourront compter sur les expériences et les conseils avisés de deux (02) éminentes personnalités. Il s’agit de :

  • - Monsieur le Contrôleur général de police MAHAMAT Charfadine Margui, Ministre de la Sécurité publique et de l’immigration de la République du Tchad, expert de l'anti-terrorisme et de la sécurité internationale, parrain ;
  • - Madame Fatoumata BAKO/TRAORE, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Prospective, chargé du Budget, Spécialiste en Suivi et évaluation des politiques publiques, suivi appuis budgétaires et analyse économique, marraine.

Notons que la promotion a brillamment validé sa formation professionnelle initiale. En effet, pour le cycle des élèves commissaires de police, c’est le désormais Commissaire de police KALMOGO Ousséni qui s’est adjugé la palme d’or de major avec une moyenne de 15,95/20, mention bien. Le Commissaire de police AHMADAYE Ali Mahamat est le meilleur tchadien avec une moyenne de 14,62. Pour le cycle des élèves officiers de police, c'est le Sous-Lieutenant de police ZOUNGRANA Moumouni qui est le major avec une moyenne de 16,10/20.

La promotion, par la voix de son Délégué général, s’est engagée à poursuivre les actions de luttes déjà entreprises afin de redonner espoir là où s’abat le désespoir en matière de sécurisation des personnes, des biens et de sûreté des institutions de notre cher pays le Burkina Faso.

En avant pour la reconquête du territoire national et bon vent à la 7e promotion de l’Académie de Police !