LE BUREAU EXECUTIF DE L’ASSOCIATION DES COMMISSAIRES DE POLICE A LA RETRAITE (ACPR) EN VISITE DE COURTOISIE A L’ACADMIE DE POLICE

Affichages : 407

Être admis à la retraite après avoir servi la nation est le souhait de tout fonctionnaire. De ce fait, les académiciens n’ont pas manqué de profiter de la présence, de l’expérience et des conseils avisés des Commissaires de police à la retraite. En effet, le mercredi 06 mars 2024, les membres du bureau exécutif de l’Association des Commissaires de Police à la Retraite (ACPR) du Burkina Faso ont rendu visite à l’Académie de Police.

Découvrir l’Académie de police et lui présenter les missions de ladite association ainsi que les perspectives, tel était l’objet de la présence de l’ACPR dans la commune de Pabré. Cela a été possible grâce à un partage d’expériences dans la salle de conférence après les présentations des deux organisations.

Cette visite, selon le Président de l’association, le Commissaire de police à la retraite Paul TIENDREBEOGO, ancien Directeur général adjoint de la Police nationale, s’inscrit dans le cadre de l'exécution de leur programme d’activités 2024. Les visiteurs ont salué les efforts de l’Académie de police tout en les encourageant à être résilients et à toujours persévérer sur la voie de l'excellence pour une Police moderne et respectée. Et pour cela, les académiciens peuvent compter sur leur disponibilité pour accompagner les efforts de reconquête du territoire à travers les RETEX (retour d’expérience) en formation.

Au Directeur Général, le Commissaire divisionnaire de police TAPSOBA Edmond, de s’en réjouir. Effectivement, au nom du personnel et des élèves, il a remercié l’ACPR, ses hôtes du jour pour la visite qui honore tout l’ensemble du personnel et des élèves. Pour lui, cette association constitue une source inépuisable de conseils et d’orientation car elle regorge d’anciens décideurs éclairés et pétris d’expérience.

En rappel, l’ACPR a été mise en place en septembre 2022 pour offrir un cadre d’entraide, de solidarité et de réflexion pour les commissaires admis à la retraite. Sa vision à terme est de rassembler au sein d’une fédération tous les corps de policiers admis à la retraite car dit-on « l’union fait la force ».

A l’issue des échanges, une visite guidée des installations a permis aux membres du bureau de l’ACPR de découvrir davantage l’Académie de Police. Avant de prendre congé, M. Paul TIENDREBEOGO, Président du bureau exécutif de l’ACPR a laissé un mot inscrit en lettres d’or dans le livre de l’Académie de Police.

Merci et bon vent à l’Association des Commissaires de Police à la Retraite (ACPR) !