FOCUS SUR LES MAJORS DE LA PROMOTION ‘’RENAISSANCE’’ DE L’ACADEMIE DE POLICE

par Webmaster.
Affichages : 1220
La 1re promotion a officiellement achevé sa formation initiale à l’Académie de Police. Cette promotion baptisée « promotion renaissance » compte 275 promus dont 45 Commissaires et 230 Officiers de Police. Au titre du palmarès de la promotion, tous les 275 ont été déclarés admis. Les moyennes obtenues vont de 13,86/20 à 16,20/20 tous cycles confondus. En fonction de ces résultats, 04 promus se sont particulièrement distingués pour être les majors dans leur cycle de formation. Mais qui sont les différents majors de la promotion ?
Le Commissaire de Police Stagiaire PALENFO A.Y.S. Rachid est le major du cycle des commissaires issus du concours du concours professionnel. Apres avoir intégré l’Ecole Nationale de Police d’où il sort comme Officier de Police, il est admis à l’Académie de Police en 2015 pour le cycle de commissaire. Pendant sa formation, il s’illustre par son esprit critique qui l’emmènera d’ailleurs à défendre le thème « Quelles réformes institutionnelles pour la Police Nationale? » pour sa soutenance de fin de cycle. Il obtiendra d’ailleurs 17/20, la meilleure note des soutenances. Par ailleurs, le Commissaire PALENFO titulaire d’une Maitrise en Droit Public est aussi écrivain. Il a déjà trois ouvrages à son actif dont le plus récent « Politique criminelle en matière de grand banditisme au Burkina Faso » est paru en 2016.
Pour les commissaires de Police issus du concours direct, c’est OUEDRAOGO Ahmed Cheik Farouk qui sort en tête avec la moyenne de 15,51/20. Plus jeune commissaire de sa promotion, il est économiste de formation et titulaire d’une Maitrise en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Koudougou. Apres avoir préféré le béret kaki de la Police Nationale au béret rouge de l’Armée Nationale, le désormais Commissaire de Police qui intègre l’Académie de Police en 2015 dit assumer son choix et prêt à contribuer au renforcement du dispositif sécuritaire du pays.
Avec une moyenne de 16,02/20, l’Officier de Police stagiaire SAWDOGO Paul est le major des officiers issus du concours professionnel. De 2001 à 2015, il va passer deux fois par l’Ecole Nationale de Police comme élève agent et ensuite élève assistant avant d’intégrer l’Académie de Police pour la formation initiale des élèves officiers de police. Avant d’intégrer l’Académie, il servait à la Division des Sports, des Arts et de la Culture comme Chef de service des Arts et de la Culture. Il suit plusieurs formations dans le domaine des sports qui lui vaudront le Certificat Technique en sport (2e niveau) obtenu au Camp Guillaume OUEDRAOGO. Il est désormais prêt à œuvrer pour le rayonnement de la Police Nationale à travers le sport.
L’Officier de Police Stagiaire GNOUMOU Charles est le major des officiers issus du concours direct avec une moyenne de 15,74/20. Né en 1992 à Koti, il obtient son diplôme de Baccalauréat série A4 en 2012 au Lycée Provincial du Tuy avant d’entamer ses études universitaires en faculté de droit à l’Université Ouaga II. Il est admis au concours direct de recrutement d’élèves officiers et intègre l’Académie de Police en 2015 pour sa formation initiale. Par ailleurs, c’est pendant sa première année de formation qu’il trouve les ressources pour décrocher en parallèle sa Licence en Sciences Juridiques et Politiques à l’Université Ouaga II.