LA 46E PROMOTION DE L’ENP PRETE A SERVIR LA NATION AVEC DEVOUEMENT

par Webmaster.
Affichages : 1932
« Dévouement pour la Nation » est le nom de baptême de la cuvée 2017 de l’Ecole Nationale de Police (ENP) qui depuis 2015 forme uniquement les Assistants de Police. En effet, c’est sous la présidence du Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA que s’est tenue la cérémonie officielle de sortie de la 46e promotion de l’ENP sous le thème « La formation du policier face aux nouveaux défis sécuritaires ». Ce sont 1179 nouveaux promus composés de 1153 Assistants de Police et 1 Inspecteur, 2 Contrôleurs, 20 Assistants, 03 Agents des Polices Municipales de Djibo, qui ont portés leurs épaulettes ce 20 juillet 2017 après deux ans de formation. La cérémonie s’est déroulée autour des points essentiels que sont les allocutions, le port des galons et la parade militaire.
04 allocutions ont été prononcées et c’est le Délégué Général de la promotion qui a ouvert le bal. Celui-ci a remercié l’ENP pour la qualité de la formation et salué la présence des différentes autorités tout en faisant mention de quelques aux doléances. Ce sont entre autres, la création d’un site annexe pour recevoir les futures promotions et faire de l’ENP un Etablissement Privé d'Etat (EPE).
Ensuite, Théophane SEGUEDA, Directeur de l’ENP a rappelé que c’est le plus petit effectif que l’école a eu à former depuis le début des recrutements exceptionnels. Par ailleurs, cette promotion « Made in ENP » constituera une compétence opérationnelle plus qu’un complément d’effectif. Au titre du palmarès, les moyennes vont de 12,11 à 16,78/20 et c’est l’Assistant de Police Edith KINDA qui est le major de la promotion. A cela s’ajoute 02 exclusions et 05 redoublants pour insuffisance de résultats scolaires. Par ailleurs, 03 élèves ont perdu la vie au cours de la formation.
« Au-delà des honneurs, il y a l’honneur » tel est le credo du parrain de la 46e promotion qui n’est autre que Shérif SY, Haut Représentant du Président du Faso. Il a invité ses filleuls à cultiver une haute idée de leur institution et s’approprier les valeurs telles l’excellence, le patriotisme et le professionnalisme tout au long de leur carrière.
Le Ministre de la Sécurité quant à lui, a félicité les nouveaux promus pour leur parcours scolaire et invité les uns et les autres au respect de la discipline ; chose qui a été remise en question ces derniers temps à la Police Nationale. Il s’est engagé à œuvrer pour le renforcement des capacités opérationnelles pour une meilleure couverture sécuritaire.
Suite à ces interventions et au port des épaulettes, les promus ont gratifiés l’assistance d’une démonstration de geste techniques en intervention, d’une chorégraphie et d’un défilé des troupes avec le concours des unités d’intervention de la Police Nationale (BAC, CRS et UIP). La plantation d’arbre, la signature du livre d’or et la photo de promotion ont été les derniers actes de cette cérémonie officielle de sortie de la 46e promotion.