PARTENARIAT ACADEMIE-IDDH : UN PROTOCOLE D’ACCORD EST SIGNE

par Webmaster.
Affichages : 805

Le partenariat Académie de Police-IDDH est désormais formel. En effet, les échanges se faisaient sous couvert du partenariat entre l’Ecole Nationale de Police et l’Institut Danois des Droits Homme (IDDH). A la suite de la rencontre qui s’est tenue le 20 février dernier sur les contenus du partenariat, une séance de travail réunissant une délégation de l’IDDH et les premiers responsables de l’Académie de Police a été organisée le jeudi 12 avril 2018. Cette délégation étaient composée de Messieurs Romain LEFEBVRE et Evariste OUEDRAOGO. Au sortir de cette rencontre, un protocole d’accord a été signé pour formaliser et officialiser le partenariat entre l’Académie et l’IDDH durant l’année 2018.

Ce protocole d’accord qui s’inscrit dans le projet « Burkina Faso 2018 » du programme Afrique de l’IDDH, fixe les rôles des 02 partenaires et les activités qui seront menées courant l’année 2018. En outre, pour le suivi et la supervision des activités, un groupe de travail constitué en interne travaillera en étroite collaboration avec l’IDDH. Ce protocole vise ainsi l’atteinte de 03 objectifs majeurs que sont :

  • - L’élaboration de 03 modules en lien avec les droits de l’homme sur ‘‘Etat - Police Nationale”, ‘‘Sécurité Publique” et ‘‘Police Judiciaire” ;
  • - La reproduction des guides de poche sur les droits de l’homme au profit des élèves policiers de l’Académie ;
  • - La formation de l’encadrement technique de l’Académie sur le respect des droits de l’homme pendant la formation des élèves policiers.

Le respect des droits de l’homme étant un gage de bons rapports Police-Populations et d’efficacité des services de police, il est impératif que toute la chaine intervenant dans la formation des futurs cadres soit outillée sur la question. La formalisation de ce partenariat Académie-IDDH contribuera donc à améliorer l’enseignement à l’Académie de Police tout en renforçant les capacités du personnel policier en droits humains.