๐’๐จ๐ฎ๐ญ๐ž๐ง๐š๐ง๐œ๐ž๐ฌ ๐๐ž ๐Œ๐žฬ๐ฆ๐จ๐ข๐ซ๐ž : ๐‹๐ž๐ฌ ๐žฬ๐ฅ๐žฬ€๐ฏ๐ž๐ฌ ๐‚๐จ๐ฆ๐ฆ๐ข๐ฌ๐ฌ๐š๐ข๐ซ๐ž๐ฌ ๐๐ž ๐ฉ๐จ๐ฅ๐ข๐œ๐ž ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐Ÿ—แต‰ ๐๐ซ๐จ๐ฆ๐จ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐ญ๐ž๐ง๐ญ ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐ญ๐ซ๐š๐ฏ๐š๐ฎ๐ฑ ๐๐ž ๐ซ๐ž๐œ๐ก๐ž๐ซ๐œ๐ก๐ž.

Le lundi 16 juin 2025, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO a procédé au lancement des soutenances de mémoire des élèves Commissaires de police de la 9แต‰ promotion, marquant le début des présentations officielles par les impétrants de leurs travaux de recherche.

Placée sous sa présidence, cette cérémonie sobre mais empreinte de solennité s’inscrit dans la tradition bien établie de l’Académie de police. Elle a été rythmée par l’allocution du Directeur Général de l’Académie, le Commissaire divisionnaire de police, Gérard TARBANGDO, la présentation des impétrants et le discours inaugural du Président de la cérémonie.
De hautes personnalités du corps policier, des enseignants et des formateurs ont honoré de leur présence cet événement, venues soutenir les impétrants et découvrir leurs thématiques de recherche qu’ils s’apprêtent à défendre devant les jurys.

Cinq jours durant, jusqu’au 20 juin, les 82 impétrants dont 52 auditeurs tchadiens présenteront leurs travaux portant sur des enjeux majeurs de la sécurité, parmi lesquels figurent notamment le terrorisme, le maintien de l’ordre, les renseignements généraux, la formation continue, le management des ressources humaines, les enquêtes policières, la cybercriminalité.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’Académie de Police a souligné l’importance de l’exercice de soutenance dans le processus de formation des futurs Commissaires. Selon lui, la tenue d’une telle cérémonie traduit la volonté persistante des autorités de conférer à cette étape académique un éclat particulier.

À son tour, le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité a rappelé que la rédaction et la soutenance d’un mémoire constituent un exercice de rigueur intellectuelle, contribuant à l’enrichissement des connaissances et au renforcement des compétences professionnelles. Il a, par conséquent adressé ses vives félicitations aux impétrants, aux membres des jurys ainsi qu’à l’équipe administrative pour leur implication dans la réussite de cette étape essentielle.
L’élève Commissaire de Police SAWADOGO Pingwendé Isabelle a eu l’honneur d’inaugurer les soutenances avec la présentation de son mémoire intitulé « ๐‘ณ’๐’†๐’‡๐’‡๐’Š๐’„๐’‚๐’„๐’Š๐’•๐’†ฬ ๐’๐’‘๐’†ฬ๐’“๐’‚๐’•๐’Š๐’๐’๐’๐’†๐’๐’๐’† ๐’…๐’†๐’” ๐‘ฎ๐‘ผ๐‘ด๐‘ฐ ๐’…๐’‚๐’๐’” ๐’๐’‚ ๐’๐’–๐’•๐’•๐’† ๐’„๐’๐’๐’•๐’“๐’† ๐’๐’† ๐’•๐’†๐’“๐’“๐’๐’“๐’Š๐’”๐’Ž๐’† ». À travers une analyse approfondie et une argumentation structurée, elle a su mettre en lumière des enjeux majeurs liés à la performance des Groupes d’Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) face aux défis sécuritaires actuels.
Son exposé, marqué par une maîtrise du sujet et une rigueur méthodologique, a été apprécié par le jury qui lui a attribué la note de ๐Ÿ๐Ÿ•/๐Ÿ๐ŸŽ, assortie de la ๐‘ด๐’†๐’๐’•๐’Š๐’๐’ ๐‘ฌ๐’™๐’„๐’†๐’๐’๐’†๐’๐’•. Cette distinction souligne la qualité de son travail et l’impact de ses recherches sur les stratégies opérationnelles en matière de lutte contre le terrorisme. Une reconnaissance méritée pour une réflexion qui contribue à enrichir la réflexion sécuritaire et stratégique.
๐€๐œ๐š๐๐žฬ๐ฆ๐ข๐ž ๐๐ž ๐ฉ๐จ๐ฅ๐ข๐œ๐ž !
๐„๐ซ๐ฎ๐๐ข๐ญ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐š ๐๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง, ๐ฅ’๐„๐ฑ๐œ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐ž๐ญ ๐ฅ๐ž ๐ƒ๐ซ๐จ๐ข๐ญ !