MOT DU DIRECTEUR

par S. WAONGO
Affichages : 290

L’année 2015 a vu la Police Nationale (PN) se doter d’une nouvelle école de formation en plus de la 1re qu’est l’Ecole Nationale de Police. Cette école est un centre de formation supérieur chargé de la formation initiale des élèves commissaires et officiers de police. Située à la sortie nord de Ouagadougou, dans la commune rurale de Pabré, l’Académie de Police (AP) a pour maitre mot l’excellence, en témoigne sa devise « Erudits pour la Nation, l’excellence et le droit ».

Le Burkina Faso traverse depuis un certain temps, une crise sécuritaire sans précédent avec la montée en puissance des attaques terroristes. Et face à une telle situation, la formation est certainement une des pistes de solution. D’où l’impérieuse nécessité de veiller à la qualité de la formation offerte, c'est-à-dire une formation efficace, efficiente et adaptée au contexte national.

L’Académie se veut un pôle d’excellence dans le domaine de la formation initiale des futurs décideurs et des cadres avisés et compétents pétris de talent pour la PN, les administrations nationales et aussi les policiers étrangers. Pour ce faire, nous avons relevé le défi de la modernisation du système de formation et de l’intégration des TIC dans le fonctionnement des activités administratives et pédagogiques au quotidien. A cet effet, les enseignements sont régis par un système d’enseignement modulaire et appuyés par une plateforme d’enseignement en ligne (MOODLE) et une bibliothèque en ligne (physique et numérique).

Ere du numérique oblige, nous nous sommes dotés d’un site web et d’une page Facebook afin d’être plus proches du citoyen et de nous ouvrir à l’international. Directeur de l’Académie de Police depuis 2018, je vous invite vivement à découvrir les contenus divers que propose notre site-web accessible via l’adresse www.academiedepolice.bf. En le parcourant, vous comprendrez davantage nos missions, nos conditions d’accès, nos cycles de formation et les activités diverses que nous menons. Ne manquer surtout pas de profiter des textes législatifs et règlementaires téléchargeables à travers le centre de téléchargement de notre site.

Je m’en voudrais de ne pas vous remercier pour votre visite et pour les suggestions qu’il vous plaira de nous faire en nous écrivant au : contact@academiedepolice.bf. Si notre site-web a été primé lors de la Semaine Nationale de l’Internet (SNI) en 2017, c’est surtout grâce à vous. Merci de continuer à nous accompagner pour une amélioration significative de nos contenus. Bonne visite à tous et à toutes !!!

 

                                                                                                                                                                         Le Directeur de l’Académie de Police,

                                                                                                                                                                                                  M. Edmond TAPSOBA

                                                                                                                                                                                     Commissaire Principal de Police