LES SORTIES DE PROMOTION

par S. WAONGO
Affichages : 2527
Une sortie de promotion est une cérémonie solennelle qui marque la fin de formation d’une promotion. En ce qui concerne la Police, c’est après deux ans de formation que les élèves de la promotion sortante jugés aptes à porter leurs futurs galons, les portent pour la première fois lors de cette cérémonie officielle. Cette cérémonie est marquée par une prise d'armes
avec la participation de la haute hiérarchie policière, des autres forces de défense et de sécurité ainsi que des hautes autorités administratives. Lors de cette cérémonie, la promotion sortante est baptisée par le Président de la cérémonie et les élèves issus du concours directsont présentés au drapeau. La formule consacrée pour la présentation au drapeau est: " Policiers de la promotion... vous voilà à la fin de votre formation. Désormais vous êtes dignes d'être considérés non plus comme des élèves, mais comme des policiers aptes pour servir l'Etat et la Nation. Votre devoir est de servir avec discipline, loyauté, intégrité et honneur. Le drapeau auquel vous avez l'honneur d'être présentés, incarne à lui seul les valeurs que vous aimez et que vous servez. C'est le patrimoine de sueur et de sang que nous ont légués nos ancêtres. Il constitue pour tous, le signe de raliement dans l'unité pour le meilleur comme pour le pire". Cette formule marque  l'entrée des élèves issus du concours direct dans le prestigieux corps de la Police Nationale.
C'est pendant cette prise d'armes que les élèves portent officiellement pour la première fois les épaulettes de Commissaire et Officier Stagiaires. Les diplômes sont remis symboliquement aux différents majors de la promotion. Ce sont désormais des Commissaires et Officiers prêts à faire face aux défis du terrain et ce, avec discipline, travail et loyauté. Les sorties de promotion sont ponctuées par différents discours dont celui du Directeur de l'Académie de Police, du délégué de la promotion sortante et du Président de cérémonie. Cette cérémonie s'achève généralement par une parade.