Présentation du projet "Police Citoyenne"

par S. WAONGO
Affichages : 1884
La police en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel mène des activités diverses sur toute l’étendue du territoire pour le respect des droits humains et le rapprochement entre la police et les citoyens.
En effet, suite à des incidents constatés entre policiers et populations et à la volonté affirmée de la hiérarchie policière de faire de la Police du Burkina Faso, une police plus proche du citoyen et moins répressive, des séries de formation sont organisées dans les différentes régions du pays à l’intention des policiers. Ces formations concernent tous les corps de la Police Nationale mais celles-ci mettent l’accent sur le corps des Assistants de police car les Assistants de police sont en contact direct avec les usagers des services de police.
C’est grâce à l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel que le concept ‘’Police Citoyenne’’ est aujourd’hui une réalité. En effet, l’appui de cette fondation a permis d’élaborés neuf (09) modules de formation et de former des formateurs qui depuis 2014 forment des policiers lors d’ateliers de formation. Ces modules sont revisités chaque année pour en améliorer le contenu afin qu’ils puissent être conformes aux attributions des différents corps et grades de la Police Nationale. C’est ainsi qu’en 2016, la revue des modules a permis d'élaborer les modules suivants à l’intention des Assistants de police :
- La police de proximité ;
- Le policier en situation de communication professionnelle ;
- La prestation de services de la police nationale : stratégies pour une pleine satisfaction des usagers ;
- La tenue du policier sur la voie publique ;
- La prévention des conflits ;
- Le respect des droits humains en maintien de l’ordre et en police judiciaire
- La gestion du stress ;
- De l’accueil en frontière ;
- De la recherche et la collecte d’informations aux frontières.
Ces formations très appréciés par les participants contribuent à changer la perception du métier de la police par les policiers eux-mêmes notamment dans leur relation avec les populations. Par ailleurs, les panels organisés à la fin de chaque formation, jettent les bases du rapprochement entre les policiers et les populations.