Série de formations dans la région des Cascades

par S. WAONGO
Affichages : 851
La série de formation en « police citoyenne » à l’intention des policiers de la région des Cascades s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Hôtel Cascades Palace de Banfora. Cette série de formation concernait particulièrement les policiers des commissariats de sécurité publique de la région.
Au total, ce sont 78 policiers de la région qui ont pris part aux deux sessions de formation de cette série. En effet, la première sessions de formation des Assistants de Police en « Police Citoyenne » s’est tenue du 24 au 26 mars 2016 et a permis de former 37 policiers. Concernant la deuxième session au cours de laquelle 41 Assistants de police ont été formés, elle s’est tenue du 29 au 31 mars 2016.
Au cours de chaque session, sept (07) modules ont été dispensés aux participants. Il s’agit des modules suivants :
- La police  de proximité ;
- Le policier en situation de communication professionnelle ;
- La prestation de services de la police nationale : stratégies pour une pleine satisfaction des usagers ;
- La tenue du policier sur la voie publique ;
- La prévention des conflits ; 
- Le respect des droits humains en maintien de l’ordre et en police judiciaire ;
- La gestion du stress.
Le traditionnel panel  Police – OSC qui se tient à la fin de chaque formation en police citoyenne, a connu également à Banfora, la participation de quelques membres de la Société civile de cette localité. Les échangent au cours de ces panels entre policiers et membres de la société civile de Banfora, ont permis d’identifier les freins à la bonne collaboration entre policiers et populations d’une part et d’autre part de faire des propositions dans le sens de rapprocher davantage la police aux populations.