LA POLICE MUNICIPALE EN MODE POLICE CITOYENNE

par Webmaster.
Affichages : 1718
Comme la Police Nationale, la Police Municipale fait désormais partie intégrante du projet police citoyenne. Ce projet vise le rapprochement des forces de l’ordre et des populations et invite les forces de l’ordre à respecter les droits humains dans leurs
différentes missions. C’est ainsi que la ville de Fada N’Gourma a accueilli du 02 au 04 juin 2016, la première formation des agents de la Police Municipale en police citoyenne. Rappelons que lors des ateliers de revue de modules et de formation de formateurs de la Police Nationale, la Police Municipale était représentée et cela leur a servi de tremplin pour concevoir leurs modules. C’est ainsi que ont vu le jour les modules suivants :
          -       Rôle de la police municipale dans le renforcement de la confiance avec la population ;
          -       Amélioration des relations police municipale - population : l’option pour une police de proximité ;
          -       Prestations de services de la police municipale : stratégies pour une pleine satisfaction des usagers ;
          -       Le policier municipal en situation de communication professionnelle,
          -       La tenue du policier municipal sur la voie publique ;
          -       La prévention des conflits ;
          -       Gestion du stress.
Les premiers bénéficiaires, 40 au total, ont pu être formés sur la base de ces différents modules. Tout cela grâce à l’appui financier de la FHS. Cette première marque le début du partenariat Police Municipale - FHS et d’une série de formations au profit des policiers municipaux des différentes régions du pays. Un panel sur ‘’le partenariat Police Municipale – Populations’’ a été organisé et a vu la participation de certains membres de la société civile de la ville de Fada. Ces derniers ont salué l’initiative et se sont engagés à œuvrer pour améliorer les relations « Police Municipale – OSC » afin de pouvoir lutter efficacement contre l’incivisme et l’insécurité grandissant dans le pays.