Deuxième phase de formation des formateurs

par S. WAONGO
Affichages : 660
La cité de Sya a abrité, du 07 au 09 juin 2016, la seconde phase de formation des formateurs en police citoyenne. En effet, cette seconde phase organisée à l’ intention des nouveaux formateurs intervient trois mois après la première. Elle vise ici à faire un état des lieux afin de
corriger les imperfections. Ces imperfections en question ont pu être relevées par les superviseurs lors des différents ateliers de formation qui se sont succédés jusque-là. Ce sont entre autres, la lecture systématique des diapositives, l’occupation de l’espace et la prise en compte de l’auditoire sans oublier la gestion du stress.
Pour la circonstance, les petits plats ont été mis dans les grands pour que cette formation soit de qualité. En effet, des coaches ont été conviés afin qu'ils s’entretiennent avec les participants sur les techniques d'animation. C’est ainsi que tour à tour le Commissaire divisionnaire de Police Hamadou GUIGMA, le Professeur Felix VALEAN et Mme Ada SORGHO YAYA/BOCOUM ont pu partager leur expérience et leur savoir-faire avec les nouveaux formateurs à travers des modules que sont :
           -       Les exigences envers les formateurs,
           -       La dynamique des groupes,
           -       Les techniques et biographie d’apprentissage,
           -       Les types de présentations,
           -       Le développement d’un cours de formation,
           -       Une présentation efficace,
           -       Les ressources de la formation,
           -       Le style en tant que formateur,
           -       La technique d’animation.
En plus de la théorie, la pratique était aussi au rendez-vous. En effet, chacun des participants a pu préparer et animer une séance de formation au choix, tout cela sous l’œil des coaches. Ces derniers ont ciblé les erreurs et apporté les corrections et suggestions nécessaires afin que les uns et autres puissent parfaire leurs prestations. Forts des conseils et de l’expertise des coaches, les participants se sont dits satisfaits et outillés pour assurer des prestations de qualité lors des futures sessions de formations.