LE HAUT COMMANDEMENT DE LA POLICE NATIONALE RENFORCE SES CAPACITES EN LEADERSHIP ET MANAGEMENT DANS LE SENS DE L’EDITIFICATION D’UNE POLICE PROCHE DES CITOYENS

par S. WAONGO
Affichages : 722
Les formations en Police Citoyenne a plus touché le corps des Assistants de Police dans la mesure où ils sont en contact direct avec la population contrairement a leur hiérarchie. C’est fort de ce constat, qu’un atelier de formation du Haut Commandement de la Police Nationale a été organisé afin les cadres supérieurs puissent en savoir davantage sur le concept de ‘’police citoyenne’’. Cela va sans doute permettre à toute l’institution de regarder dans le même sens pour améliorer les relations entre la Police et la population.
Cet atelier qui a duré trois jours, a connu la participation des Directeurs Régionaux, Centraux et Provinciaux de la Police Nationale. Dans le cadre des échanges d’expérience, 04 participants du Niger ont participé à la formation. Formation au cours de laquelle, 06 modules ont été développés pour faciliter la mise en œuvre du concept de police citoyenne sur le terrain. Il s’agit de :
                -      du concept « police citoyenne » ;
                -      du leadership et management ;
                -      du management et exercice de l’autorité du commandement ;
                -      de la planification opérationnelle ;
                -      de l’expérience du Niger en matière de police citoyenne ;
                -      de la communication efficace.
 
Suite a la présentation de ces différents modules, Me Guy Hervé KAM du Balai-Citoyen a assuré une communication «les rapports entre les organisations de la société civile et la Police » pour le compte de la société civile. Ce dernier est revenu la typologie OSC avant d’évoquer la perception de celles-ci sur de la Police. Il y a une nette amélioration mais beaucoup reste à faire surtout au niveau de la collaboration. Chose qui va permettre de lutter plus efficacement contre l’insécurité sous toutes ses formes. Cette communication a donné lieu des discussions qui ont accouché d bonnes suggestions que les deux parties se sont engagées à prendre en compte dans le futur.