Qu'est-ce-que la POLI.DH ?

par S. WAONGO
Affichages : 1412
La Plateforme Ouest-Africaine « Police et Droits et Humains » (POLI.DH) est une organisation qui regroupe les polices nationales du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette plateforme vise la promotion et la protection des droits de l’Homme dans la sous-région.
Du 28 au 30 novembre 2013 à Ouagadougou s’est tenue une rencontre des
polices nationales du Burkina,du Mali et du Niger. Cette rencontre a permis aux participants de relever des défis communs auxquels ils sont confrontés dans leur pays respectif. Il a donc été décidé de réfléchir sur la création d’un cadre pour permettre une conjugaison efficace des efforts.
C’est dans cette optique qu’une autre rencontre a eu lieu à Niamey du 24 au 25 février pour jeter les bases d’une plateforme, celle de la POLI.DH regroupant donc le Burkina Faso, le Mali et le Niger avec pour objectif de promouvoir les droits humains au sein des institutions policières.
Toujours à Niamey, du 11 au 12 avril 2014 a été organisé un atelier pendant lequel les participants ont pu réfléchir sur les textes et les statuts de la plateforme POLI.DH. Lesquels textes finalisés, rendez-vous a donc été pris en décembre à Ouagadougou au Burkina Faso pour leur validation.