Nos offres de formations

Le cycle des élèves commissaires de police

1. La formation théorique la formation initiale des commissaires de police est fixée à deux(02) ans. La formation à l’Académie est basée sur un système d’enseignement modulaire dans lequel chaque module regroupe un ou plusieurs matières selon leur cohérence scientifique ou pédagogique. Notons que sept (07) modules sont dispensés dans ce cycle. Les matières se repartissent comme suit dans les différents modules :

     - le module 1 intitulé « Formation militaire de base » est composé de :
  • Ecole du soldat et ordre serré/ Instruction civique et règlement
  • Topographie/ Combat/ OTC
  • Armement et instruction sur le tir
Lire la suite...

Le cycle des élèves officiers de police

1. La formation théorique : la formation initiale des officiers de police est fixée à deux (02) ans. La formation à l’Académie est basée sur un système d’enseignement modulaire dans lequel chaque module regroupe un ou plusieurs matières selon leur cohérence scientifique ou pédagogique. Sept (07) modules sont dispensés aux élèves de ce cycle. Les matières se repartissent comme suit dans les différents modules :

- module 1 intitulé « Formation militaire de base » est composé de :

  • Ecole du soldat et ordre serré/ Instruction civique et règlement
  • Topographie/ Combat/ OTC
  • Armement et instruction sur le tir
Lire la suite...

La formation de changement de Grade

Tout au long de sa carrière, le policier change de grade par le jeu de l’avancement. Ce changement de grade implique plus de pouvoirs et donc plus de responsabilités. Pour cela, conformément à l’article 51 du Règlement de Discipline Générale (RDG), le policier qui change de grade doit subir une formation adaptée à son nouveau grade. Cette formation permettra aux concernés de connaitre et surtout de comprendre leurs nouvelles attributions.
Lire la suite...

Les Formations sur des thématiques spécifiques

Le policier doit du point de vue des exigences de son métier être physiquement, mentalement et intellectuellement apte. De ce fait, la formation continue revêt un caractère obligatoire et primordial dans la carrière et du policier et des fonctionnaires de façon générale. C’est dans cadre qu’intervient l’Académie de Police dont la formation initiale des cadres de la Police Nationale est la mission première. A cette mission s’ajoute celle de
Lire la suite...

Conférences sur des thématiques spécifiques

L’Académie de Police organise des conférences sur des thématiques spécifiques à l’intention des élèves et éventuellement du personnel de l’académie.
En effet, conformément aux articles 12 et 14 de la décision portant organisation des enseignements, des évaluations et des stages à l’Académie de Police, des thèmes spécifiques seront développées lors de conférences pour les élèves commissaires et les élèves officiers.
Ces conférences leur permettront d’acquérir plus de connaissances et de parfaire leur formation d’autant plus qu’elles viendront en complément des matières qui seront enseignées dans
Read more

LES STAGES

Le système d’enseignement à l’Académie de Police alterne cours en salles et stages sur le terrain. Ce système vise une meilleure qualité de formation et une bonne assimilation des enseignements dispensés. Ces stages sont de deux types : le stage de de découverte et le stage pratique d’application.
Le stage de découverte est le premier stage organisé généralement en fin du module2 « Etat et Police Nationale » pour permettre aux élèves de visiter et prendre connaissance du fonctionnement d’un certain nombre d’institution de l’Etat comme la Police Nationale, l’appareil judiciaire, le Conseil Constitutionnel, etc.
Lire la suite...

L'ORAL PLURIDISCIPLINAIRE

Conformément à la décision n°2015-412/SECU/CAB portant organisation des enseignements, des évaluations et des stages à l’Académie de Police, les élèves officiers doivent subir en fin d’année académique une épreuve d’oral pluridisciplinaire. Cette épreuve spécifique au cycle des élèves officiers, consiste à élaborer un support d’exposé sur un thème au choix qui sera défendu devant un jury de trois membres. Aussi, l’élaboration du support doit-il respecter la logique et la rigueur en matière de recherches scientifiques.
Lire la suite...

LES SOUTENANCES

L’Académie de Police organise en fin d’année académique des sessions de soutenance au cours desquelles les élèves commissaires de Police présentent leur mémoire de fin de cycle devant un jury en vue de l’obtention le « Diplôme de Commissaire de Police ». Ces soutenances sont sanctionnées par une note qui tient compte du fond et de la forme du mémoire ainsi que de la qualité de présentation de l’impétrant.
Read more